Quel visage a le bruit ?
Il est comment le bruit par chez vous ? Celui de nos villes, de nos campagnes, de nos vies. Plutôt assourdissant, étouffé, cristallin ? Si on connaît la puissance des images, leur capacité à nous charmer ou à nous indigner (on parlera justement de ce sujet bientôt avec Blanche Sabbah et Arte ), on connaît moins celui du son dans nos vies. Rappelez-vous, il y a bientôt 5 ans, lorsque nos villes sont soudainement devenues silencieuses, débarrassées du bourdonnement incessant des voitures, des marteaux-piqueurs, des scooters... nous avons découvert les bienfaits du vide.
"La nature a horreur du vide" disait Aristote et nous, nous avons horreur du silence qui préfigure le vide, alors nous remplissons nos vies de décibels parasites, nous intégrons le brouhaha et la cacophonie partout où nous vivons. "La pollution sonore est la deuxième plus grande source de pollution environnementale après la pollution de l'air", soulignait pourtant Julien Bisson de l'Hebdo le 1 dans l'émission Grand Bien Vous Fasse. Et c'est l'OMS qui le dit.
Et qu'en est-il du bruit du monde, justement ? Le bruit intérieur, cette surinformation et sursollicitation que nous recevons quotidiennement, en provenance des réseaux sociaux, des médias, des notifications... Comment ralentir ? On vous invite (encore une fois) cette semaine à plonger dans la nature et plus particulièrement à (re)découvrir les forêts proches de chez vous. Sortons des sons humainement fabriqués pour revenir à ceux, plus naturels, du vivant. Et si nous osions, ne serait-ce qu’un instant, couper le son du monde et laisser parler le silence ? Chiche ?
Moi et les autres, l’engagement au fil du temps
Il y a des jours où on se demande si notre engagement a encore une pertinence (coucou Trump) et pourtant... Celles et ceux qui s'engagent depuis longtemps pourront en témoigner lors de notre prochaine rencontre régénérationnelle sur le sujet. Pendant 2 heures, on parlera combats, modes d'action, perspectives. On échangera entre les générations, on s'appuiera sur les luttes d'hier pour inventer les mobilisations de demain. Pour en parler, nous recevrons Tarik Ghezali , cofondateur de la Fabrique du Nous, Claire Thoury, présidente du Le Mouvement associatif , Béatrice Locatelli de l'association Les Petits Frères des Pauvres , Julie PASQUET , activiste pour la justice climatique et sociale et Antoine Perrin, anciennement médecin en missions humanitaires avec LA CROIX ROUGE FRANCAISE . Venez, le lien intergénérationnel ça fait vraiment du bien. Le 26 novembre à 19:00 à la Gaîté Lyrique.
Rapport à l'argent : ces contenus qui nous éclairent
L’argent. Cette chose envahit le réel de nos vies, toutes nos décisions, teintent nos relations, mais qu’y a-t-il de réel et de concret là-dedans ? Comment réussir à prendre un peu de recul par rapport à cette pelote de laine ? Y a t-il ici quelqu’un pour nous aider à retrouver le fil de tout ça ? Oui, et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont nombreux et nombreuses. Allez-y, parlez-nous de fric, on vous écoute avec le Crédit Coopératif . S'inspirer.
Palmarès des bonnes idées pour devenir bénévole pour la forêt
Agir pour la forêt, quelle bonne idée ! Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les associations qui recrutent ? Bénévole en forêt, ça existe ça ? Non seulement, ça existe, mais en plus de plein de manières différentes. Allez, 9 idées et on n’en parle plus. S'engager.
Tu veux la suite ? C'est par ici.
Et y'a quoi dans cette suite ?
Cofondatrice Compoz'Om - Conception d'ateliers en intelligence collective au service du Vivant - Facilitation - Formation - Conseil / Professeur de Qoya - Accompagnement par le mouvement en individuel et en collectif
1 sem.Chiche ! 💖