Quelle décision prendre pour sa défense personnelle ?
Lors d’une agression, les témoins ont souvent ce discours « tout s’est passé très vite » !
Oui, il est très difficile d’avoir le temps nécessaire pour analyser nos possibilités face à une agression imminente. Souvent l’agressé doit réagir rapidement avec les informations incomplètes qu’il reçoit et peut se retrouver face à des symptômes de stress aigues.
Mais alors peut – on vraiment réagir, anticiper une agression ?
I) Qu’est - ce que la défense personnelle ?
La défense personnelle est aussi appelé communément « self-défense », « autodéfense ». C’est maîtriser ensemble de technique qui peuvent vous permettre de faire face à une éventuelle agression.
L’objectif principal de la défense personnelle, c’est limiter voire d’annuler tout risque de blessure physique et si possible psychologique. Il faut pouvoir utiliser des techniques qui vous permettrons d’utiliser le moins de force possible pour stopper une menace et vous remettre en sécurité.
L’objectif de la défense personnelle n’est pas de gagner le combat, d’embellir son égo, ou de donner une bonne leçon… Mais plutôt de sauver sa peau !
Il faut avoir en tête :
1) Est-ce qu’il est préférable de : se sentir rabaissé par ce que j'ai pas combattu et que j'ai pris la fuite, passer une mauvaise journée ou soirée parce que mon égo est blessé, d’avoir finalement perdu le combat ?
2) Est-ce qu’il est préférable de : se prendre un coup de couteau, faire du coma ou de mourir pour l'égo, ne pas rentrer à la maison et de laisser grandir des enfants sans un de ses parents…
C’est vous qui choisissez…
II) Quelles possibilités pour anticiper une éventuelle agression :
En général, les êtres humains prennent moins de décision impulsive lorsqu’ils ont réfléchi par avance. Voici deux petits tableaux que vous pouvez réaliser chez vous afin de réfléchir au calme des raisons qui ferait que vous êtes prêt ou non à vous engager physiquement :
Recommandé par LinkedIn
Garder en tête que ce qui fonctionne pour un contexte donné, ne fonctionne peut-être pas dans un autre contexte. Chaque situation est différente, plus vous réfléchirez au calme à des solutions possibles dans des contextes qui implique un minimum de force, plus vous vous permettrez de trouver des alternatives et donc des réponses.
Quelles sont les étapes pour un décision optimale pour sa défense personnelle ?
1) Évitez le contact avec une menace potentielle : vous avez remarqué un individu suspect, « décalé », « bizarre » ou un groupe de personne peu rassurante… « changer de trottoir » comme on dit ! Prenez un autre chemin et éliminer une possibilité d’agression.
2) Diminuez le temps d’exposition face une menace potentielle
3) Augmentez la distance avec une menace potentielle : est à relié avec le point précédent, vous n’êtes pas en situation d’agression mais cela peut dégénérer à tout moment. Prenez de la distance rapidement.
C’est de la stratégie préventive. C’est un moyen de ne pas rentrer dans un incident afin de ne pas se placer au contact d’une menace.
Si vous devez vous battre choisissez toujours le moyen de ne pas entrer en contact physique avec l’agresseur : vous pouvez déclencher une alarme de poche et utiliser un spray de défense au gel afin de garder vos distances, prenez la fuite et appeler la police.
Conclusion :
J’espère que cet article vous aura ouvert de nouvelles possibilités pour votre défense personnelle et que vous aurez appris quelque chose.
Comme je le dis souvent :
La peur n’est pas le but. Le but c’est de reprendre confiance en soi ou augmenter sa confiance personnelle et de se créer de nouvelles réponses.
Bonne lecture et à bientôt.