Quelle durée de vos publications sur les réseaux sociaux ?
La question de la durée de vie d'une publication sur les réseaux sociaux est élémentaire pour les créateurs de contenu, les marques, et les gestionnaires de communautés...
En effet, savoir combien de temps une publication reste visible (en moyenne) et attire de l'engagement est essentiel pour maximiser l'impact de chaque post et ajuster sa stratégie marketing.
Voyons cela ensemble :
La durée de vie d’une publication sur les réseaux sociaux, c'est quoi ?
Cela correspond au temps pendant lequel elle reste visible et suscite de l'engagement (enfin, on l'espère ^^) Disons que c’est un peu comme un feu d’artifice : certains réseaux diffusent rapidement les publications, comme des étincelles qui s’éteignent vite, tandis que d’autres les laissent « briller » plus longtemps...
Et pour ceux qui ne le savent pas, cela varie selon le réseau social et dépend de plusieurs facteurs.
Quels facteurs l'influencent ?
Qu'est-ce qui influence l'existence de vos posts social média ? Plusieurs choses, dont principalement :
Combien de temps durent les publications sur les différents réseaux sociaux ?
On passe au vif du sujet avec les durées moyennes pour chaque plateforme :
Facebook : Environ 5 à 6 heures, mais cela peut aller jusqu'à plusieurs jours pour un post populaire.
Instagram :
Twitter (X) : La durée de vie d’un tweet est d’environ 15 à 20 minutes. Pour rester visible, il est conseillé de tweeter plusieurs fois par jour.
Recommandé par LinkedIn
Linkedin : Une publication peut être visible pendant 24 à 48 heures
TikTok : Une vidéo peut rester en circulation plusieurs jours si elle apparaît sur la « For You Page » (FYP).
YouTube : Les vidéos peuvent être vues pendant des mois, voire des années, surtout si elles répondent à des recherches fréquentes.
Comment maximiser la durée de vie de vos publications ?
Quelques astuces pour que vos publications restent visibles plus longtemps :
On comprend que "dans l'idéal", on ne publie pas les mêmes choses, en même temps, à la même fréquence sur chacun de ses RS...
Seulement voila, la réalité est là et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir toute une équipe derrière soi (car on le rappelle, créer du contenus et le gérer, c'est ultra-chronophage !). Le mieux est de ne pas vouloir être partout et de cibler ses efforts sur le ou les réseaux sociaux où se trouve votre audience. Qualité plutôt que quantité.
Besoin d'aide ?
Dans mon agence web à Bruxelles, nous aidons les indépendants et PME à maximiser leur présence sur les réseaux sociaux, via de la création de sites web à leur image et du référencement naturel.
Bookez votre consultation gratuite !