Quelle est la différence entre information et formation ?
Question fondamentale : la formation est un véritable enjeu car elle permet de rester en phase avec le marché, d’appréhender les nouvelles technologies et de développer les compétences
A l’issu de la formation, comment savoir si j’ai bien acquis les compétences prévues ou si j’ai simplement eu connaissance de l’existence de telle ou telle information sur des savoir ou savoir-faire.
Comment s’assurer qu’il y a bien eu formation et non pas juste information ?
Seule l’évaluation des acquis répond à cette problématique
L’évaluation dans la formation professionnelle s’effectue avant l’entrée en formation, pendant l’action de formation et après la formation.
Avant :
Situer, détecter, diagnostiquer, choisir, orienter…
C’est l’évaluation prédictive ou pronostique
Au moment du recrutement des participants pour évaluer le profil des apprenants et pour estimer les chances de réussite.
Vérifier, corriger, améliorer, adapter, réguler…
C’est l’évaluation diagnostique
Au début de la formation pour évaluer les prérequis et les acquis, pour ajuster le contenu de la formation au profil de l’apprenant et ainsi remédier aux difficultés d’apprentissage.
Pendant :
Vérifier, corriger, améliorer, adapter, réguler…
C’est l’évaluation formative
Evaluation permettant au stagiaire au cours ou à la fin d’une phase d’apprentissage, de repérer ses progrès, d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration.
C’est l’évaluation formatrice
C’est une forme particulière de l’évaluation formative. Les évaluations sont définies par les critères d’évaluation du formateur, l’auto gestion des erreurs.
C’est l’évaluation sommative (normée ou critériée)
Evaluation ayant pour but de sanctionner (dans tous les sens du terme) une phase d’apprentissage afin de comptabiliser le résultat en vue d’un classement, d’une sélection, d’une certification ou d’une validation des acquis.
Elle peut être « normative » Elle réfère les résultats d’un apprenant aux résultats des autres apprenants ou « critériée » on ne compare pas l’apprenant aux autres, on détermine l’atteinte des objectifs par rapport à des critères.
Après :
Attester, certifier, contrôler, faire le bilan, habiliter…
C’est l’évaluation de l’action de formation
Evaluation effectuée par le formateur à chaud à l’issue de la formation.
Par la direction ou le financeur, à froid à l’issue de la formation.
Elle permet de vérifier si la formation a permis d’atteindre les objectifs et mesurer sa pertinence.
Formateur est un métier à part entière, l’expertise seule ne suffit pas à mériter ce titre.
Si vous voulez vous prémunir contre les fausses formations et vous assurer d’une véritable plus-value faites appel à un formateur titré ou certifié.
Michel Condomitti
Consultant en stratégie et développement commercial des entreprises
Accompagnement à la gestion de carrière des particuliers
- Vous avez besoin d’une formation pour développer de nouvelles compétences ? N’hésitez pas à me contacter
Contact : mc@michelcondomitti.com
Consultante Communication/Marketing auprès des Experts-Comptables, CGP, Experts RH & Paie | Les Echos Publishing | Occitanie - Nouvelle Aquitaine
6 ansMerci michel Condomitti pour cet article très complet. J'ai l'impression que l'évaluation de la formation "à froid" a été la grande oubliée depuis des années et pourtant c'est la seule qui peut vraiment mesurer les compétences en situation de travail, finalité d'une formation! Ce mode d'évaluation est difficile d'une part car il sort du cadre de la "salle de cours" et donc le niveau d'exigence peut varier selon la personne qui évalue, et d'autre part difficile car tous les apprenants n'ont pas le même niveauà l'entrée en formation. D'où l'intérêt d'utiliser les évaluations intermédiaires présentées dans cet articles et de prévoir des grilles d'évaluation sur poste de travail avec des évaluations Avant/Après sur des compétences bien definies. 👌👌 #FormationProfessionnelle #FormationToutAuLongDeLaVie #IngenierieDeLaFormation