Quelle est ta mission de vie?
Voilà une question que bien peu parmi nous prenons le temps de nous poser réellement quand vient le moment de nous insérer dans la vie active. Notre éducation nous prépare à privilégier la porte de sortie qui conduit à la fortune plutôt qu’à la porte d’entrée qui conduit à la réalisation de soi et à l’épanouissement. Cette question relative à la mission de vie peut à première vue te paraître étrange et sans une importance tangible dans la réalisation de tes activités quotidiennes. Cependant ta mission de vie est tel un fil invisible, un véritable lien qui relie tes actions entre elles. Elle donne un sens dynamique à ta vie car elle établit une interaction utile entre toi et ton environnement. Elle donne de la vision et de la perspective à chacun de tes gestes.
Malheureusement, nous faisons un amalgame entre l’opulence et la richesse. Nous sommes beaucoup trop préoccupés à courir après la fortune. Nous nous laissons trop guider par l’attraction du gain financier, pour porter au compte de la richesse quelque chose d’aussi intangible que la notion de mission de vie. Dans ce monde matérialiste, nous croyons que la richesse devrait correspondre essentiellement à la somme d’argent gagnée ou à la quantité de biens cumulés. La richesse d’une vie est beaucoup plus fondamentale que l’abondance.
Est-ce que tu t’es déjà demandé à quoi servirait un projet de vie s’il n’avait pour but précis d’apporter une plus-value aux faits établis ? A quoi servirait ton parcours de vie dans ce monde s’il ne te permettait pas d’y apporter ta vision aussi infime soit-elle ?
Peux-tu me dire quel plaisir tu retirerais de tes activités personnelles et professionnelles si ce n’est celui de goûter à la satisfaction de ta contribution et de ton empreinte sur le monde qui t’entoure ? Il peut paraître quelque peu farfelu de croire que nous ayons tous un devoir, une responsabilité vitale qui donnerait un sens collectif à notre vie dès l’instant où nous venons au monde. Aucune action ne peut être cependant réellement authentique si elle n’est pas en concordance profonde avec ce que nous ressentons et ce que nous sommes vraiment. Vivre dans une trajectoire qui n’est pas la nôtre peut devenir à ce point pénible que la maladie pourrait être un échappatoire légitime et concret à cet état de mal-être impalpable s’installant au fur et à mesure dans notre vie (Sujet que nous développerons plus tard).
Voilà un aspect à ne pas négliger quand vient le temps de faire un choix de vie. La notion de « sens » est primordiale, car elle est à la source même de la motivation qui nous galvanise, nous incite au dépassement et détermine les objectifs à poursuivre.
Il n’est nul besoin que ton apport à cette vie soit tapageuse. Aussi discret qu’il puisse être, l’importance de ta contribution à cette vie sera à la grandeur de la satisfaction qu’elle t’apportera. Aucun succès ne saurait être accompli s’il ne contribue pas à ton bien-être.
Il existe des accompagnements spécialisés qui te permettent de reprendre contact avec ta mission de vie. Fais appel à un spécialiste si tu n’y parviens pas par tes moyens propres.