Quelle est votre forme d'intelligence favorite?
Nous n'avons pas qu'une intelligence, qui serait d'ordre mental ou intellectuel.
Depuis quelques décennies déjà nous avons été familiarisés avec le concept d'intelligence émotionnelle, vulgarisé par le bestseller de Daniel Goleman.
Plus récemment, nous avons appris que nous possédions un deuxième cerveau (le premier étant le cortex cérébral protégé par notre crâne) dans notre estomac et que notre flore intestinale, rebaptisée microbiote, était en relation directe avec notre histoire personnelle et notre héritage génétique.
Nous voici donc dotés de trois cerveaux, trois formes d'intelligence, celle de la tête, celle du coeur et celle du ventre. L'ennéagramme connaît cela depuis fort longtemps et répartit les neuf types de personnalité en trois catégories: ainsi, en même temps que vous découvrez quel est votre type parmi les neuf, vous apprenez que vous avez une dominante "centre mental", "centre émotionnel" ou "centre instinctif".
Si vous êtes centre mental, vous aurez de la peine à mettre vos pensées sur off, si vous êtes centre émotionnel, vous donnerez la priorité aux interactions avec autrui et si vous êtes centre instinctif, vos ressentis dicteront vos décisions et vos choix.
Pourquoi est-ce utile de savoir quel est notre centre préféré ? Parce que c’est un des éléments qui nous permettent de mieux comprendre comment nous fonctionnons, consciemment et inconsciemment.
Les participants au 1er Forum Romand les 25 et 26 mai auront le plaisir de creuser cet aspect de l'ennéagramme. Cet apprentissage se fera bien entendu sur les trois plans mental, émotionnel et instinctif! Il y aura à réfléchir et à comprendre, il y aura de l'émotion et il y aura de l'expérimentation.
Le Forum Romand d'Ennéagramme s'adresse aux managers, thérapeutes, professionnels des ressources humaines, et à tous les passionnés du développement personnel.
Si vous ne pouvez pas participer au 1er Forum les 25 et 26 mai, suivez-nous sur forum-enneagramme.ch et demandez à recevoir la newsletter. Bien d’autres rencontres seront organisées un peu partout en Suisse Romande.