Quelle Journée de Merde.
© Roxanne Legendre

Quelle Journée de Merde.

Quelle Journée de Merde. 💩

Cela vous est sûrement déjà arrivé d'aller vous coucher en vous disant que la journée n'avait pas été satisfaisante. Des projets qui s'annulent, des rdv qui se décalent, des gens désagréables, des tuiles. C'est, comme qui dirait Nora Hamzawi , le fameux "effet boule de merde". Cette fameuse journée où RIEN NE VA.

Quand on porte un projet/une entreprise, c'est souvent cette journée de merde qui va permettre soit de se démotiver, soit de ré-enclencher sur une nouvelle dynamique. Soyons honnête, il est bien plus facile de ruminer ce qui nous a agacé pendant des heures voire des jours que de laisser cette journée pour ce qu'elle est, et juste "move on".

Savoir lâcher prise, c'est une compétence. Cela s'apprend et, avant que cela ne devienne une seconde nature, cela demande du temps pour que la merde glisse sur soi plutôt que de rester nous coller à la peau.

Cela fait plusieurs années que j'apprends à maîtriser cette "compétence" pour :

  • pouvoir mieux profiter de ma vie ;
  • être une présence plus agréable pour mes proches (qui a envie de passer du temps avec quelqu'un qui ressasse toujours la même chose ?) et les autres en général ;
  • consacrer mon énergie à ce qui compte vraiment pour moi ;
  • atteindre plus rapidement mes objectifs professionnels & personnels.

Pour moi, cela consiste à réduire au maximum l'impact d'une situation désagréable en termes de temps et d'importance. 

Voici quelques actions concrètes qui m'aident à avancer après une journée de merde :

  1. Tirer la chasse. Si vous avez besoin d'en parler, c'est ok mais limitez le nombre de personnes à qui vous en parlez. Plus vous en parlez, plus vous donnez de l'importance au problème. Pensez-y, digérez, faites une pause si nécessaire - c'est ok aussi - et une fois que c'est fait, tirez la chasse !
  2. Penser à des actions concrètes et positives. Vous avez forcément fait ou reçu quelque chose de positif dans votre journée. Rééquilibrez la balance.
  3. Faire en sorte que la journée suivante soit différente. Modifiez votre routine. Changez de chemin pour vous rendre quelque part, testez un nouveau restaurant. Faites quelque chose que vous n'avez pas l'habitude de faire. Bougez. Créez des premières fois.
  4. Et si vous n'arrivez pas à enclencher le point 3., pensez à toutes les bonnes raisons qui vous font vous lever le matin, qui vous donne envie de vous dépasser. Perso, j'imagine Anthony Bourbon ⚔️ - que je ne connais qu'à travers des podcasts - en train de me dire que "même si t'es en train de traverser l'enfer, un jour, tu pourras à ton tour profiter du paradis... Et ce n'est pas en maugréant sur ta journée de merde que tu vas atteindre tes objectifs".

Mardi, j'ai eu une journée de merde. Alors aujourd'hui, j'ai créé ma journée différemment : j'ai été au sport le matin plutôt que le soir, j'ai déjeuné plus tôt, j'ai fait des actions pour Pégase Daily - 1er média Cheval, Business, Société & Art de Vivre que je procrastinais depuis des semaines, j'ai vu mon ancien stagiaire (passionné de formule 1 et de finances, qui cherche un stage de 3 mois en commerce international) avec qui j'ai discuté pendant 2h de tout et de rien.

Faire de nouveaux choix nous rappelle qu'on a le pouvoir personnel de changer notre vie à tout moment. Même après une journée ou une semaine de merde.

N'hésitez pas à parler de vos journées de merde en commentaires mais n'oubliez pas de tirer la chasse. 🧻

Céline Maussang

Directrice de la communication

9 mois

Ce qui me rassure, c’est qu’on s’est parlé lundi ! À chacun de trouver ses moyens de passer une meilleure journée que la veille. La bonne vibe de la journée a été de donner du foin à un petit poney dans le coin. Rise and shine. ✨

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets