Quelles clés pour une consommation plus éthique ?

Quelles clés pour une consommation plus éthique ?

Les questions liées à l’éthique de la consommation font de plus en plus parler aujourd'hui. Et le secteur de la mode n’est pas en reste sur ce sujet. 

À l’heure du greenwashing et autres stratégies de communication et marketing pour déculpabiliser le consommateur, il est essentiel de faire un point sur la réelle signification de l’éthique dans l’industrie du textile qui est l’une des plus polluantes au monde. 

Le secteur textile émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, il n’est plus à ignorer que c’est l’industrie la plus polluante au monde sur de nombreux plans. A titre d’exemple, la production d’un seul jean nécessite près de 7500 litres d’eau, soit l'équivalent de 50 baignoires remplies ! D’autant plus, que l’on porte en moyenne un vêtement seulement 7 fois avant de s'en débarrasser.

No alt text provided for this image

Pourquoi consommer éthique et surtout, comment ?

Posons les termes :

Rattachée à la consommation, l'éthique est le fait d’orienter ses habitudes vers une amélioration qualitative des conditions de travail, de l'environnement, de la santé et de l'éducation de tous les maillons impactés dans le cycle du produit. 

Pourquoi vouloir consommer éthique ? 

Consommer éthique encourage à la solidarité entre individus et cela témoigne de leur volonté du changement vers un mieux-être.

Et vous l’aurez remarqué, une prise de conscience générale s’est installée dans l’esprit de chacun, grâce à la vitesse de partage d’informations que nous offrent les réseaux sociaux mais aussi avec la pandémie qui a bousculé certaines habitudes.

Vouloir mieux consommer c’est bien, passer le pas c’est mieux ! Concrètement, comment s’y prendre ? 

No alt text provided for this image

Voici 5 façons très simples de consommer plus responsable : 

  1. Privilégier les pièces qualitatives et intemporelles 
  2. Favoriser le made in France et la traçabilité du produit
  3. Encourager le secteur en consommant auprès de créatrices et éviter la délocalisation avec de mauvaises conditions de travail
  4. Favoriser le recyclage et la seconde main
  5. Faire un tour sur la marketplace Ordestie :)

Et vous, avez vous déjà songé à consommer plus responsable ? Et pour quelles raisons? Sinon, quels sont vos freins à cela ? 

L’équipe Ordestie,

Namou F.

Étudiant à Iut angers

2 ans

Super article !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets