Quelles démarches pour faire du cumul emploi retraite?

Quelles démarches pour faire du cumul emploi retraite?

En statut de cumul emploi-retraite, vous n’avez pas de démarches à faire d’un point de vue social : via vos cotisations CARMF, si vous êtes médecins, CAVP si vous êtes pharmaciens.....,et tant que praticien conventionné vous êtes affilié de plein droit à l’assurance maladie du Régime Général (CPAM) pour le régime de base (les organismes de Sécurité Sociale indépendants, qui concernaient certains praticiens secteur 2 n’existent plus depuis la suppression du RSI : votre MACSF ne vous couvre plus pour le régime de base, uniquement éventuellement en protection complémentaire santé).

Si vous avez un contrat de complémentaire santé (mutuelle) auprès de la MACSF, ce dernier peut normalement continuer à assurer votre couverture complémentaire santé. Il peut toutefois être utile de les aviser que vous exercez en cumul emploi-retraite. Lorsque vous prendrez votre retraite définitive il conviendra toutefois de vous rapprocher de cet organisme : les contrats pour les actifs et les retraités peuvent être différents, seul l’organisme pourra vous renseigner à ce sujet. Je préfère ne pas vous induire en erreur à ce sujet, les contrats pouvant varier d’un organisme complémentaire à l’autre.

 Concernant le régime de base, vous serez toujours couverte par la CPAM, en votre qualité de retraitée (à la fois de la CARSAT et de la CARMF ou autres, les affiliés de ces deux organismes dépendant, pour les droits santé, de la CPAM). Si cette situation est mal prise en compte, il suffira d’adresser un double des notifications retraite à votre CPAM.

 En termes de démarches de cessation : il conviendra de prévenir l’Ordre des Médecins ou autres de la cessation définitive.


Pour plus d'informations, demandez un premier entretien offert. mfagnon@defiretraite.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets