Quelles sont les bonnes raisons d'entreprendre en 2016 ?
« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse » - Peter DRUCKER. Décider de devenir entrepreneur est un choix difficile. De nombreuses raisons pourraient vous venir en tête, pourtant certaines ne sont peut-être pas de bonnes raisons. Alors, quelles sont les raisons que vous devriez prendre en compte avant de sauter le pas ? Celles à éviter ?
Les sources de motivation :
Tout part d’une bonne idée : Avant de créer son entreprise, il faut une idée. C’est le premier pas vers la création. L’idée doit être novatrice ou répondre à une demande spécifique du marché en carence. En répondant à ces deux critères vous aurez beaucoup plus de chance de transformer votre idée en une belle histoire.
Construisez un plan solide : Bien que l’idée soit la base fondamentale pour crée une entreprise, il faut également avoir un plan solide. Analysez le secteur d’activité, observez les entreprises similaires à ce que vous projetez et étudiez leur évolution.
A force d’y réfléchir et d’envisager des possibilités, vous verrez émerger un business plan avec un modèle économique calqué sur vos attentes et vos compétences. Une fois cela fait, vous aurez la matière première à fournir aux banquiers ou autres organismes de financement pour vous accompagner.
Vous êtes motivés à l’idée d’entreprendre : Que vous ayez un petit business géré depuis votre domicile, ou un plus grand nécessitant la location de bureaux, la motivation est la clé de voûte qui vous donnera envie de vous lever chaque matin. Vous aurez de nombreux obstacles à affronter, et il vous faudra une motivation sans faille pour vous battre au quotidien.
Ayez confiance en vous : Non seulement vous devez connaître le secteur dans lequel vous comptez vous lancer, mais vous devez aussi vous connaître. Allier la connaissance de ces deux composantes vous permettra de faire les bons choix et de fournir des services de qualité. Aussi, vous devez vous concentrer sur les relations humaines que vous entretenez avec vos collaborateurs ou partenaires, qui pourraient être décisives pour l’essor de votre entreprise.
Les mauvaises raisons d’entreprendre :
Ecouter son entourage : Vos proches ne sont pas toujours objectifs, et seront donc enclin à vous encourager. Vous ne devez pas pour autant les ignorer, mais cela ne doit pas être un facteur à prendre en compte. Il faut s’assurer de disposer des qualités requises par le futur métier d’entrepreneur auquel vous vous destinez.
Le faire pour les mauvaises raisons : Si vous souhaitez lancer votre entreprise pour avoir la fortune de Mark Zuckerberg en l’espace de deux ans, vous devriez y réfléchir plus longuement. Non pas que ce soit impossible, mais la proportion des entreprises qui se lance de façon aussi fulgurante est très faible.
Se lancer dans l’entrepreneuriat est très chronophage, et vous prendra toute votre énergie, sans compter l’investissement financier qui est nécessaire.
Pouvoir travailler quand et où l’on veut :Si vous vous attendez à pouvoir travailler de temps en temps depuis votre café préféré, vous risquez d’être déçu. Vous serez très certainement amené à travailler bien plus que si vous étiez salarié, mais l’entrepreneuriat offre des possibilités d’épanouissement bien supérieures.
Vous détestez votre travail actuel :Votre environnement de travail doit être propice à votre épanouissement et à celui des autres employés. Si ce n’est pas le cas, changez de travail ou essayez de régler ce problème. Dans la mesure où vous n’avez pas pu gérer vos conflits avec vos collègues, comment gérerez-vous votre future équipe ? Peut-être devriez-vous attendre de développer plus en profondeur vos qualités managériales
En définitive, se lancer dans l’entrepreneurial peut être une aventure très enrichissante, tant au plan professionnel que personnel. Cependant, vous devriez y réfléchir longuement avant de prendre une décision et attendre d’être sûr de vouloir entreprendre pour les bonnes raisons.
Source: DOGFINANCE