Quelles sont les compétences les plus appréciées des développeurs de logiciels ?
Dans le monde de la technologie, les développeurs de logiciels sont responsables de la création, de la maintenance et de l’amélioration des systèmes informatiques. Pour réussir à développer des projets et à établir de bonnes relations avec les clients, il est essentiel que les développeurs disposent d’un ensemble de compétences techniques solides et mises à jour, en plus de compétences non techniques leur permettant de travailler en équipe et de résoudre efficacement les problèmes.
Index
Que voulons-nous dire lorsque nous parlons de Hard et Soft Skills ?
Les » hard skills » sont des compétences techniques et spécifiques qu’une personne a apprises et développées par une formation, l’éducation et l’expérience professionnelle.
Les « soft skills » sont des compétences interpersonnelles, sociales et émotionnelles qu’une personne utilise pour interagir efficacement avec les autres. Ces compétences comprennent la capacité de communiquer efficacement, le travail d’équipe, la résolution de problèmes, le leadership, la pensée critique, l’adaptabilité, etc.
Ces deux compétences sont très importantes lorsque l’on travaille sur des projets avec des clients, car les deux sont nécessaires pour qu’un projet soit mené à bien.
Les Hard skills les plus demandées chez un développeur de logiciels
Quand on parle de Hard skills qu’un développeur de logiciels devrait avoir, nous nous référons à l’ensemble des capacités techniques essentielles pour pouvoir travailler efficacement dans le développement d’applications, de programmes, de processus, de réseaux, de mises à jour de versions, de correctifs, de migrations, de DevOps et de tests.
Les compétences techniques regroupent des compétences dans différents domaines :
Langages de programmation
La programmation est le noyau du développement de logiciels. Par conséquent, les programmeurs doivent être formés à divers langages de programmation pour pouvoir s’adapter aux projets; car chaque langue a ses propres caractéristiques et avantages.
Parmi les langages de programmation les plus populaires sont : Java, Python, JavaScript, C++ et beaucoup plus.
Programmation Orientée Objet (POO)
C’est un paradigme de programmation. Les programmeurs qui ont de l’expérience en programmation orientée objet sont très appréciés dans l’industrie car cette méthodologie est efficace pour créer des systèmes complexes et évolutifs.
Développement web
De nos jours, savoir créer un site internet est extrêmement utile, ce service est donc très demandé.
Recommandé par LinkedIn
Les développeurs qui se consacrent à la création de sites Web attrayants et fonctionnels travaillent avec : HTML, CSS et JavaScript.
Architecture logicielle
Les programmeurs qui ont de l’expérience en architecture logicielle peuvent concevoir des systèmes évolutifs et efficaces qui répondent aux besoins de toute entreprise.
Conception de base de données
La conception de la base de données permet de stocker et récupérer des informations efficacement. Il s’agit d’une compétence très appréciée et demandée.
Gestion de projet
La gestion de projet est une capacité critique pour les programmeurs de logiciels car elle aide à garantir que les projets soient livrés à temps et dans les limites du budget.
🔎 Continuez à lire | Comment la RPA révolutionne l’automatisation des processus d’entreprise
Analyse de données
Les programmeurs ayant des compétences en analyse de données peuvent analyser de grands ensembles de données pour trouver des modèles et des tendances. Ces dernières pourront être utilisées pour améliorer les processus et la prise de décision au sein des entreprises.
[...]
📖 Déverrouiller l'article complet | Quelles sont les compétences les plus appréciées des développeurs de logiciels ?
https://fr.yeeply.com/blog/quelles-sont-les-competences-les-plus-appreciees-des-developpeurs-de-logiciels/