Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2023 ?

Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2023 ?

« Prendre un engagement solennel, pour un homme d'Etat, c'est s'engager à vous dire solennellement plus tard qu'il n'a pas pu le tenir ». ANDRÉ BIRABEAU Ecrivain et dramaturge français.

Moins de BlaBla, plus de résultats ! C’est par cette phrase que je commence cette année 2023, porté par l’élan éco-citoyen de l’association Project rescue Ocean.

N’étant pas un homme politique mais un citoyen lambda, j’ai pris un engagement auquel je me tiens depuis quelques années et résultats à l’appui ; la protection de nos rivières, de nos mers et de nos océans. Fils d’un officier sous-marinier de la Marine Nationale, je me souviens des récits de mon papa lorsqu’il parcourait les mers du globe à l’après-guerre, me parlant de cette fascinante faune marine mise en état de sursis aujourd’hui.  Ce témoignage que je vous écris dessine la carte marine d’un voyage dont on ne connaît pas le port d’arrivée, parsemé de quelques mots flottant sur le web tout comme les 77 à 199 millions de tonnes de plastiques et les 24400 milliards de particules de micro-plastiques brassés par nos océans. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Mais d’où viennent ces déchets ?

20% des déchets plastiques des océans sont générés par la flotte maritime. Les 80% restants proviennent d'activité terrestre. La grande majorité des déchets plastiques sont des emballages, soit 146 millions de tonnes. Les pays riches sont à l'origine de près de 40% de ces déchets.

Une action de dépollution de la rivière Orb à Béziers.

C’est en participant une fois de plus à une action de dépollution de la rivière Orb samedi dernier à l’appel du fondateur de Project Rescue Ocean Benoît Schumman et son équipe Biterroise dont je fais partie, que de nombreux bénévoles de tous âges ont constaté avec effroi à quel point notre société de consommation qui, depuis l’avènement de l’ère industrielle poursuit son macabre projet, détruit l’espace vital du vivant dans lequel nous ne sommes qu’un tout petit locataire. A tous ceux qui jettent sournoisement leurs mégots de cigarettes* à terre, se débarrassent d’une canette de bière ou de coca d’un geste léger ou pire encore « confient » leur bicyclette, leur moto usagée, leurs pneus fatigués à nos rivières et nos mers et océans, nous disons stop !

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image


Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

Quelques chiffres :

-       Top 10 des déchets marins- Selon l'association SurfriderFoundation Europe. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans.

-       Chaque année, 640 000 tonnes de filets de pêche sont perdues ou abandonnées en mer chaque année et que 80 % des déchets marins proviennent des activités à terre.

-       730 tonnes de déchets sont déversées en Méditerranée chaque jour.

Et vous quelles résolutions allez donc vous prendre en 2023 pour la protection de notre planète ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets