Quelles vitesses pour quelles mobilités ? Nouveaux enjeux, nouveaux usages
Le 16 juin 2016 s’est déroulé à Nantes un colloque organisé par l’observatoire des transports des Pays de Loire (ORT).
L’ORT est une association 1901 créée en 1994 qui a pour objet la création et la mise en œuvre d’outils d’information sur les transports dans un souci de neutralité entre les différents usagers.
Au cours de ce colloque, plusieurs intervenants se sont succédés, département 44, chercheurs, agglomérations, entreprises de transport pour partager données et résultats sur leur travail et nourrir le débat.
Cet article propose un zoom sur le témoignage de Lionel FAURE , Chef de projet "métropole apaisée", Direction Déplacements Accessibilité Conception des espaces publics, Grenoble-Alpes Métropole.
L’expérience de cette jeune Métropole illustre bien la richesse et la pertinence des réponses d’une démarche transversale, expérimentale et collective quant au partage des usages sur l’espace public, via la problématique de la mobilité et de la vitesse.
Grenoble : une métropole apaisée pour un meilleur partage de l’espace public
L’agglomération de Grenoble, passée Métropole en 2015, comprend 49 communes dont 25 avec moins de 2000 habitants. Grenoble est une ville dense avec 450 000 habitants et souffre d’une pollution atmosphérique endémique.
A sa création Grenoble-Alpes Métropole s’est dotée de la compétence pleine sur les espaces publics, intégrant ainsi toute la planification et l’étude des voiries, y compris départementales.
La volonté politique est de coordonner tous les types de mobilité de façon multimodale. Ainsi la Métro dispose d’un plan vélo, d’un plan de circulation associé et travaille à l’élaboration d’un plan piéton ainsi que d’une politique tarifaire de stationnement dissuasive. La ville dispose d’un réseau de transport en commun riche, comprenant 5 lignes de tramway et 6 lignes de bus.
En cohérence avec la loi de transition énergétique et son article 12, la Métro franchit un nouveau cap le 1er janvier 2016 en généralisant la limitation de vitesse en ville à 30 km/h sur Grenoble et 14 communes et ce, pour tout mode de transport. Le constat est que la zone 30 est le meilleur compromis pour les différents usagers de l’espace public.
Il participe à l’objectif d’apaisement de la ville souhaité dans le cadre des aménagements d’espaces publics.
- Une modification de la signalétique
- Une démarche participative
- Une communication efficace
- Un dispositif d’évaluation
Ces actions sont décrites dans un article détaillé disponible sur le site www.citesdeschamps.fr
En conclusion, beaucoup d’expérimentations en cours et à suivre sur cette métropole.