Quelques astuces pour faire des économies transport

Quelques astuces pour faire des économies transport

Pour les acteurs de la Supply Chain en charge des achats « transport de marchandises », le lancement d’un appel d’offres est souvent une phase incontournable pour s’assurer une bonne maîtrise de leur budget logistique, voire, pour tenter de trouver des pistes d’économies.

Mais y-a-t-il des points de vigilances propres à cette démarche ? N’est-il pas nécessaire au préalable de se poser quelques questions ? Comment comprendre les problématiques des transporteurs pour en faire de réels atouts lors des phases d’appel d’offres ?

Voici quelques astuces pour faire de vos appels d’offres, de vrais leviers de performance permettant des économies transport

Bien expliquer ses flux conduit souvent à faire des économies transport

Pour être certain de bien acheter une prestation transport, il faut au préalable bien exprimer son besoin aux transporteurs. Car faute de renseignements suffisamment détaillés, ceux-ci prendront des hypothèses par défaut qui seront justement contraires à votre recherche d’économies transport.

Pour cela, le mieux reste de leur transmettre un relevé détaillé de vos activités (avec lieux de chargements, de livraisons, le nombre d’unités de manutention, les dimensions, les poids pour chaque envoi, etc.) et ce, sur une période représentative de quelques mois.

Un vendeur de vêtements proposerait-il un pantalon à un client avant de lui demander sa taille?

Comprendre la notion de Rapport Poids Volume

Le camion étant l’outil de production des transporteurs, il parait cohérent qu’ils veillent à optimiser le chargement de leurs véhicules. Or, un chargement de véhicule peut être optimisé soit par le volume des marchandises chargées dans la remorque (une semi standard fait 85 m3), soit par le poids du chargement qui ne peut excéder la réglementation en vigueur (la charge utile maximale d’un Poids-Lourd Standard est comprise entre 25 et 29 tonnes).

Le transporteur s’appuie donc sur ces deux leviers pour optimiser ses chargements. Le Rapport Poids Volume (souvent contracté en « RPV ») lui permet justement d’évaluer le potentiel d’optimisation propre aux flux et donc, sa capacité à vous proposer des tarifs transport compétitifs pour que vous réalisiez des économies transport.

Le Rapport Poids Volume au service des économies transport 

Une fois bien appréhendée, cette notion de Rapport Poids Volume doit être utilisée de façon appropriée lors des appels d’offres. Il est indispensable pour un acheteur: soit de transmettre le même Rapport Poids Volume à tous les transporteurs consultés lors de son appel d’offre, soit de leur demander de bien préciser celui retenu pour la construction de leurs tarifs. Il faut impérativement que les Rapports Poids Volume soient équivalents pour comparer correctement des grilles de transport entre elles.

Une simulation budgétaire, en complément des grilles et des frais annexes.

Comme nous l’avons vu précédemment, les transporteurs peuvent utiliser des paramètres différents pour produire leurs grilles tarifaires. Si on ajoute à cela le fait que les grilles de taxation sont souvent différentes et que chaque transporteur peut avoir ses propres annexes, la comparaison des offres de prix peut rapidement s’apparenter à un casse-tête ! Pour vous aider à faire les bonnes économies transport, pensez à demander aux transporteurs de transmettre une simulation budgétaire détaillée, calculée sur la base de votre relevé d’activité (voir paragraphe plus haut). Ceci évite les mauvaises surprises au moment de la facturation !

Favoriser si possible la messagerie à l‘affrètement

Un autre levier pour faire des économies transport est le fait d’adapter le bon moyen d’acheminement à chacun de vos flux. En général, un transport en messagerie sera moins coûteux qu’un transport en affrètement. Attention, le fait qu’un transporteur vous propose de traiter vos flux en affrètement plutôt qu’en messagerie peut être lié à la capacité de son propre réseau de messagerie d’intégrer des envois de plusieurs palettes mais cela pourrait se faire au dépend de votre budget transport ! Tous les réseaux de messagerie en Europe n’ont pas les mêmes seuils en nombre de palettes, alors comparez-les !

La qualité malgré les économies transport

Au terme d’un appel d’offre, il est parfois difficile pour un acheteur de choisir le bon transporteur. Des économies transport oui, mais pas à n’importe quel prix ! La qualité de service des prestataires consultés peut aider à arbitrer mais c’est souvent à l’usage qu’on peut vraiment l’évaluer. Le plus sûr est certainement de demander au transporteur de pouvoir visiter un de ses sites (choisi stratégiquement !). Ainsi, vous pourrez voir concrètement comment sont sécurisées les marchandises sur leurs quais et comment il travaille.

De la même façon, un client n’achètera jamais un pantalon… sans l’avoir vu !

Julie Jurado

Responsable Ressources Humaines

3 ans
Samir AJAOUD

Attaché commercial & Chargé d'affaires chez NTL FRANCE Transport routier, maritime et aérien 🚚🚢✈️

3 ans

Super article Sebastien.Redigé en toute transparence pour accompagner nos clients.Bravo

Zaki BAICHE

Responsable de Site - DACHSER Lyon Cargoplus

3 ans
Salma HARAKAT

Program Purchasing , Automotive industry, Project management

3 ans

Merci du partage ! Toujours un plaisir votre contenu

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets