Quelques cas d'usages de l'IA à l'hôpital
Avant propos : synthèse de l'article The Rise Of AI In Healthcare: What It Could Mean For Hospitals And Doctor Offices - SlashGear Daniel Feininger · April 14, 2023
Les hôpitaux et les prestataires de soins de santé de tout le pays commencent à mettre en place de solides programmes d'intégration de l'IA qui promettent de rendre la prestation de soins de haute qualité aux patients plus efficace, plus efficiente et même plus préventive....
Voici une sélection d'initiatives :
La modélisation de l'IA utilisée par l'hôpital pour enfants de Boston
Une équipe de recherche de l'établissement a construit un modèle qui a réussi à prédire les rendez-vous manqués par les patients dans 83 % des cas.
Si le personnel de l'hôpital est en mesure d'identifier les facteurs qui augmentent les rendez-vous manqués, il peut théoriquement en réduire l'incidence globale.
Prévision des crises cardiaques
La division "Artificial Intelligence in Medicine" (AIM) du Cedars-SinaiL a été créée le 1er mars 2022.
L'AIM a participé au développement de modèles d'IA conçus pour explorer les risques pour la santé cardiaque. L'équipe a réussi à identifier les risques réels de crise cardiaque chez les patients atteints d'une maladie coronarienne, et a réussi à favoriser le diagnostic de deux maladies cardiaques complexes à identifier, la cardiomyopathie hypertrophique et l'amyloïdose cardiaque.
Recommandé par LinkedIn
Des outils d'oncologie alimentés par l'IA
En avril 2022, la Mayo Clinic et VUNO ont finalisé un accord de recherche qui fournira au centre des outils de diagnostic augmentés par l'IA. Le partenariat avec VUNO, une entreprise sud-coréenne spécialisée dans l'IA, vise à améliorer les soins prédictifs ainsi que la prise de décisions thérapeutiques tout au long des cycles de traitement du cancer. Les outils d'IA de VUNO peuvent apporter une plus grande précision dans le processus de diagnostic qui précède toute routine de traitement.
L'analyse des données et des échantillons accélérera les diagnostics
La Cleveland Clinic a également conclu un partenariat avec l'organisation PathAI, spécialisée dans l'intelligence artificielle, dans le but d'utiliser la technologie pour évaluer 1,5 million d'échantillons sur une période de cinq ans. L'analyse des données par l'IA visera à reconnaître les schémas dans ces échantillons. Une fois le balayage numérique terminé, les analyses effectuées par les outils du réseau de PathAI auront lieu.
La reconnaissance des formes est importante pour un grand nombre d'applications dans divers secteurs, mais elle est particulièrement précieuse dans le domaine de la médecine. L'identification des symptômes et des changements infimes dans les échantillons de patients avec plus de clarté et de rapidité peut faire la différence lorsqu'il s'agit d'établir un diagnostic correct qui pourrait sauver une vie.
Conclusion, l'IA est désormais partout dans la santé et va tranquillement révolutionner le #healthcare, avec un tourbillons de questions éthiques attachées
Le Healthcare est bouleverser par la technologie...Depuis les établissements de santé jusqu'aux assurances complémentaires santé. Tous les jours, un post à forte valeur ajouté sur ce thème. Pour n'en rater aucun, suivez moi et activez la cloche 🔔 sur mon profil Linkedin ou bien suivez #FredHealth
Merci de laisser des likes ou des commentaires, ça flatte l'égo et l'algo ;-)
Abdallah Arioua Jules Warot