Quelques heures après l’ouverture de l’édition 2017 d’Exclusive Drive, MINI dévoile la création de Mathieu César sur le circuit du Bugatti au Mans.
Le Mans. Ce vendredi 17 mars 2017 a débuté la cinquième édition de l’événement des gentlemen drivers, Exclusive Drive, sur le circuit du Bugatti au Mans. A l’occasion de ce rassemblement exceptionnel de passionnés d’automobiles, MINI a dévoilé un exemplaire unique de son modèle emblématique MINI John Cooper Works personnalisé par Mathieu César, photographe de mode et réalisateur de renom. Cette voiture hors normes, baptisée sur le célèbre circuit au cours des trois jours de l’événement, sera vendue aux enchères au mois de mai au profit de l’association "Naked Heart Foundation", qui soutient les enfants défavorisés de Russie.
Âgé de 27 ans, Mathieu César est un artiste hors du temps qui puise son inspiration dans la photographie noir et blanc, jouant des dégradés de gris, des aplats de noir profond et des flous subtils. Par sa maîtrise assurée, cet autodidacte a d’ores déjà séduit de célèbres magazines, collaboré avec de grands noms de la photographie, de la mode et de la musique (Louis Vuitton, Jean-Charles de Castelbajac, Carine Roitfeld,…), et photographié plusieurs légendes contemporaines comme Daft Punk, Natalie Portman ou Lana Del Rey.
MINI x Mathieu César créé une rencontre forte entre deux univers esthétiques complémentaires : le design iconique de la MINI 3 portes, couronné de plus de 50 ans de succès et présenté ici dans sa version la plus « musclée » John Cooper Works, s’associe aux lignes graphiques et aux aplats noir et blanc de l’artiste pour évoquer l’essence de la sportivité. Un liseré rouge parcourt la carrosserie comme clin d’œil à l’identité des modèles John Cooper Works et au passé glorieux de la marque britannique en course automobile.
La présentation de cet exemplaire unique a eu lieu aujourd’hui à 13h30 sur le stand MINI en présence de Vincent Salimon, Directeur de MINI France, de Virginie Hoang, Organisatrice d’Exclusive Drive, de nombreux médias et de fans de la marque. Plus tard dans l’année, au mois de mai, la voiture sera vendue par la célèbre maison de ventes aux enchères Artcurial au profit de l’œuvre caritative de Natalia Vodianova, "Naked Heart Foundation", qui soutient les enfants défavorisés de Russie.
Vincent Salimon avait déclaré il y a quelques jours :
L’œil esthétique de Mathieu César sublime le design iconique de MINI. La création présentée le 17 mars est ambitieuse et avant-gardiste, à l’image des modèles de notre gamme. Nous nous réjouissons du fait que cette coopération artistique puisse soutenir une œuvre caritative, conformément aux valeurs d’ouverture et de partage de notre marque.
Mathieu César avait ajouté :
Ce projet est une belle aventure ! Je suis un amoureux de la marque MINI. Le modèle sur lequel j’ai travaillé, à la fois chic et sportif, est déjà un très bel objet. J’ai souhaité en faire un objet d'art ! Si MINI est l’un des acteurs principaux du projet, Natalia Vodianova, Exclusive Drive et Artcurial, m’ont également soutenu pour faire de mon intention artistique une réalité.
Exclusive Drive est un événement automobile premium qui rassemble chaque année près de 10 000 visiteurs sur le Circuit du Mans. L’événement fête ses 5 ans, il est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’automobile et propose notamment un centre d’essais à ciel ouvert rassemblant une vingtaine de marques automobiles françaises et étrangères.
Retrouvez toute notre actualité sur notre page BMW France.