Quelques réflexions sur la formation et l'apprentissage
Une nouvelle année commence et c’est le moment de prendre un petit pas de recul pour se donner un peu de perspective. Fidèle à l’habitude, il me fait plaisir de vous communiquer ce qui alimente la réflexion et inspire actuellement les membres de l’équipe solutions d’apprentissage de Alia Conseil.
Quand l’économie va tout va? La formation devient un levier pour relever le défi de la main-d’œuvre
Le Québec a atteint l’ère du plein emploi avec des taux de chômage et d’assistance sociale à des planchers historiques. Dans le cadre de sa Stratégie sur la main-d’œuvre, le gouvernement du Québec s’est engagé à investir plus de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans pour aider les entreprises à relever ce défi.
Les organisations doivent évidemment travailler fort pour se démarquer et le Service de formation peut sans contredit y jouer un rôle. En plus de revoir et d’optimiser les pratiques d’intégration des nouveaux employés, voici deux idées innovantes à considérer :
- plutôt que de fonctionner par poste, une gestion des talents permettant une exploitation plus granulaire des habiletés de chaque employé peut permettre « d’impartir à l’interne » des projets et des initiatives, tout en donnant des opportunités de développement latéral et de mobilisation;
- rendre disponibles des contenus de formation initiale à des candidats potentiels peut être une bonne occasion de les développer tout en évaluant leur niveau d’engagement.
Un très grand nombre de services de formation sont en profonde transformation
Un nombre record de clients ont entrepris des initiatives majeures pour transformer leurs pratiques de formation. La bonne nouvelle est que les bénéfices sont au rendez-vous! Les solutions les plus intéressantes et « payantes » incluent :
- une responsabilisation de l’apprenant dans son apprentissage découlant d’une structure d’apprentissage dirigée et d’une curation de contenu;
- un compagnonnage structuré et une variété d’activités d’apprentissage;
- l’implantation d’une plateforme de gestion des apprentissages - LMS de nouvelle génération, plus conviviale et performante, qui permet d’exploiter davantage les approches en formation plus engageantes;
- le développent de nouvelles expertises dans l’équipe de professionnels en formation dans le but de jouer un rôle plus stratégique et d’exploiter pleinement les nouvelles technologies d’apprentissage;
- l’observation d’une migration importante vers des solutions en ligne 100 %, juste assez, juste à temps et « juste pour moi ». Un bon indicateur est de constater qu’un nombre record de nos clients ont adopté avec succès et satisfaction notre solution de formation linguistique Speexx.
Des tendances qui sont devenues partie intégrante de notre réalité
Certains des thèmes dont on entend parler depuis plusieurs années sont maintenant bien ancrés dans notre pratique quotidienne. Voici quelques leçons tirées.
- L’utilisation de la vidéo explose et son utilisation à des fins de formation se démocratise en permettant aux experts de contenu de concevoir eux-mêmes du matériel pédagogique. À cet égard, nous venons de lancer en primeur un microparcours de formation à cette fin… devenir youtubeur pour votre entreprise vous intéresse? J
- Le microlearning prend une place de plus en plus grande et facilite le déploiement de contenus de formation en mode juste assez et juste à temps. Or, les neurosciences révèlent que si cette approche excelle pour l’intégration de connaissances, elle peut nuire à l’acquisition de savoir-faire ou de savoir-être. La modélisation comportementale et le feed-back spécifique demeurent à cet égard des moyens beaucoup plus performants, un parti pris donc pour des approches mixtes.
- La popularité de nos ateliers de formation en virtuel et en salle nous montre que les classes virtuelles font maintenant partie intégrante de la boîte à outils des concepteurs et des formateurs. Une fois cette méthode bien appropriée, les formateurs et les participants disent ne plus pouvoir se passer des bénéfices découlant de la réduction des déplacements. Dans le même esprit, un nouvel atelier sur la conception e-learning vient également de s’ajouter.
- Considérant l’évolution des habitudes des apprenants, la conception e-learning doit de plus en plus privilégier un design avec l’expérience mobile en tête (design simple, navigation facile, taille réduite). À cet égard, la solution Articulate Rise prend une place de plus en plus importante dans notre pratique comme logiciel auteur.
Toute l’équipe solutions d’apprentissage de Alia Conseil vous souhaite une année 2019 à la hauteur de vos ambitions! J
Salutations et au plaisir,
Patrick Rivard, Associé, Chef de pratique, Solutions d'apprentissage
WWW.ALIACONSEIL.COM