Quels emplois l’IA remplacera-t-elle et lesquels seront sûrs en 2024

Quels emplois l’IA remplacera-t-elle et lesquels seront sûrs en 2024

L’IA prend-elle le dessus sur les emplois ?

Un quart des travailleurs s’en inquiètent. Il existe même un site Web intitulé « Will Robots Take My Job ? où vous pouvez saisir un titre de poste et voir la probabilité qu'il soit repris par l'IA. Le site est intéressant à explorer, mais il est important de comprendre les faits. Pour vous donner une idée de la façon dont l'IA pourrait affecter la main-d'œuvre, nous discuterons de l'impact qu'elle a déjà eu, d'une liste d'emplois que l'IA peut et ne peut pas remplacer, et de conseils d'experts sur la façon de pérenniser votre carrière et de sortir vainqueur.

 

La perturbation de l’intelligence artificielle est déjà en cours

L’IA représentait autrefois la perturbation la plus importante sur les chaînes de montage. Le récent boom de l’IA a changé la donne, car les progrès ont introduit l’IA dans de nombreux secteurs et entreprises différents, et de plus en plus de travailleurs l’utilisent pour faire leur travail.

Par exemple, les vendeurs utilisent l'IA pour analyser plus rapidement les appels commerciaux, les blogueurs et les créateurs de contenu utilisent déjà l'IA pour rationaliser le processus de rédaction , et les représentants du support client proposent aux clients des solutions plus rapides .

Cependant, à mesure que les progrès se poursuivent, les perturbations deviendront-elles si importantes que le personnel se demandera si ChatGPT me remplacera ?

Le co-fondateur et CTO de HubSpot, Dharmesh Shah , a une vision positive de l'avenir de l'IA. En fait, il pense que les robots et l’IA nous rendront meilleurs dans notre travail et plus sûrs dans notre carrière, et non l’inverse.

Samyutha Reddy, responsable du marketing d'entreprise chez Jasper , pense de la même manière . Ses équipes utilisent régulièrement l'IA générative, mais elle recrute toujours activement car l'IA ne peut pas remplacer l'expérience humaine : « Nous valorisons les écrivains dans notre société parce qu'ils sont capables de nous donner une perspective humaine et stimulante sur le monde… il s'agit d'humains. Partager des opinions sur des sujets très réels qui vous aident à construire votre point de vue sur ce que vous ressentez à propos de quelque chose. Une IA ne pourrait donc jamais remplacer cette perspective humaine. »

Malgré les avis d'experts de Shah et Reddy, vous pourriez toujours vous inquiéter de l'avenir de votre carrière. Ci-dessous, nous aborderons dix rôles ayant une plus forte probabilité d'être remplacés par l'IA et les dix rôles les plus sûrs, sur la base des données de l'étude historique de  «  The Future of Employment » et du site Web « Will Robots Take My Job ? »

10 emplois que l’IA peut remplacer

1. Télévendeurs

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 99 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 100 %

Pourquoi : Vous recevez probablement déjà des appels automatisés au nom de divers produits et services, et la croissance de carrière dans le domaine du télémarketing devrait diminuer de 18,2 % d'ici 2031 . Cela est dû en grande partie aux exigences pour réussir : contrairement à d’autres rôles, ces emplois nécessitent souvent des tâches répétitives et prévisibles qui peuvent facilement être automatisées.

Cependant, les télévendeurs humains qui réussissent possèdent un niveau de perspicacité sociale et de conscience émotionnelle que les machines ne pourront jamais reproduire.

2. Commis à la comptabilité

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 99 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 100 %

Pourquoi : Les emplois dans ce rôle devraient diminuer de 4,5 % d'ici 2031 , et il n'est pas surprenant de savoir pourquoi : la majeure partie de la comptabilité est en train de devenir automatisée si ce n'est déjà fait. QuickBooks, FreshBooks et Microsoft Office proposent déjà des logiciels qui effectuent la comptabilité à votre place. Il n'est donc pas surprenant que ce travail ait une si forte probabilité.

3. Responsables de la rémunération et des avantages sociaux

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 96 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 41 %

Pourquoi : À mesure que les entreprises se développent, en particulier sur les marchés multinationaux, un système humain et papier peut présenter davantage d'obstacles, de retards et de coûts. Les systèmes d'avantages sociaux automatisés peuvent permettre d'économiser du temps et des efforts pour offrir des avantages sociaux à un grand nombre d'employés, et des entreprises comme Ultipro et Workday sont déjà largement adoptées.

4. Réceptionnistes

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 96 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 93 %

Pourquoi : Pam l'avait prédit dans The Office , mais au cas où vous ne seriez pas fan, elle a déclaré que les systèmes automatisés de téléphone et de planification peuvent remplacer une grande partie du rôle traditionnel de réceptionniste, en particulier dans les entreprises de technologie moderne qui n'ont pas de système à l'échelle du bureau. systèmes téléphoniques ou sociétés multinationales.

Mais les réceptionnistes développent des relations au bureau qui leur confèrent un avantage unique pour fournir un accompagnement personnalisé par rapport à un système algorithmique.

5. Coursiers

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 94 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 95 %

Pourquoi : Les coursiers et les livreurs sont déjà remplacés par des drones et des robots . Ce n'est donc qu'une question de temps avant que cet espace ne soit entièrement dominé par l'automatisation.

6. Correcteurs

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 84 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 100%

Pourquoi : Les logiciels de relecture sont partout. De la simple vérification orthographique et grammaticale de Microsoft Word à Grammarly et Hemingway App , il existe de nombreuses technologies qui facilitent l'auto-vérification de votre écriture.

D'un autre côté, la relation qu'un relecteur développe avec un client lui permet de comprendre l'intention derrière le travail d'un écrivain et les connaissances contextuelles nécessaires pour mener à bien un projet.

7. Spécialistes du support informatique

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 65 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 52%

Pourquoi : Ce secteur devrait atteindre 6,2 % d'ici 2031 , mais avec autant de contenu sur Internet comprenant des instructions, des guides étape par étape et des hacks, il n'est pas surprenant que les entreprises s'appuient davantage sur les robots et l'automatisation pour répondre à l'assistance. questions des employés et des clients à l'avenir.

8. Analystes d’études de marché

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 61 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 40 % : 61 %

Pourquoi : Les analystes d’études de marché jouent un rôle extrêmement important dans le développement de messages, de contenus et de produits, mais l’IA et les enquêtes automatisées peuvent compiler ces informations de plus en plus efficacement.

Alors que les outils de recherche automatisés peuvent avoir une longueur d'avance en termes d'échelle, de vitesse et de précision, un chercheur humain possède des connaissances pratiques et une expérience personnelle qu'un algorithme ne peut pas développer. Les chercheurs humains qui exploitent les outils d’automatisation peuvent créer un processus plus efficace.

9. Vendeurs de publicité

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 54 % 

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 52 %

Pourquoi : À mesure que la publicité s'éloigne de la presse écrite et de la télévision pour se tourner vers le Web et les médias sociaux, les spécialistes du marketing qui souhaitent acheter de l'espace publicitaire n'ont tout simplement plus besoin de personnes pour gérer ces ventes. Les plates-formes de médias sociaux permettent aux utilisateurs d'acheter facilement de l'espace via des interfaces de programmes d'application (API) gratuites et des marchés publicitaires en libre-service , supprimant le vendeur et permettant aux utilisateurs de diffuser leurs publicités plus rapidement et plus facilement. Même les publicités elles-mêmes s’appuient de plus en plus sur l’intelligence artificielle. Lorsque nous examinons les acteurs ou les doubleurs, nous constatons également une tendance des entreprises à utiliser les voix de l'IA pour des publicités telles que des publicités.

10. Vendeurs au détail

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 92 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 66 %

Pourquoi : Les entreprises démocratisent l'expérience d'achat avec des fonctionnalités telles que le paiement en libre-service, et l'acheteur moderne est beaucoup plus connaisseur d'Internet et plus susceptible de faire des recherches sur Internet et de prendre lui-même une décision d'achat.

D'un autre côté, l'attention qu'apporte un vendeur au détail lors d'une interaction 1:1 diffère d'une assistance automatisée et sans émotion, et de nombreux consommateurs préfèrent interagir avec des humains pendant le processus d'assistance.

10 emplois que l’IA ne peut pas remplacer

1. Responsables des ressources humaines

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 0,55 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 14%

Pourquoi pas : c'est un peu dans le nom, mais le service des ressources humaines de votre entreprise aura probablement toujours besoin d'un humain à la tête pour gérer les conflits interpersonnels à l'aide de compétences non cognitives et de raisonnement. La résolution de problèmes, la compréhension contextuelle et les connaissances commerciales uniques rendent également l’humain mieux équipé pour ce travail.

Ce domaine devrait croître de 7,3 % d’ici 2031 , à mesure que les entreprises évoluent et ont besoin de structures plus robustes pour soutenir et aider leurs employés.

2. Directeurs commerciaux

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 1,3 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 30 %

Pourquoi pas : les responsables commerciaux ont besoin d'une intelligence émotionnelle élevée pour atteindre leurs quotas mensuels, réseauter et collaborer avec les clients, ainsi que motiver et encourager l'ensemble de l'équipe commerciale. Les managers doivent également analyser les données et interpréter les tendances. Les niveaux élevés d’intelligence requis et le besoin constant de s’adapter à de nouvelles situations rendent ce rôle à l’abri de l’automatisation.

3. Responsables marketing

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 1,4 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 18 %

Pourquoi pas : les responsables marketing doivent interpréter les données, surveiller les tendances, superviser les campagnes et créer du contenu. Ils doivent également s'adapter et répondre avec agilité aux changements et aux commentaires du reste de l'entreprise et des clients, ce qui en fait une autre carrière humaine que l'IA n'est pas tout à fait prête à reproduire.

Une compréhension contextuelle unique et une expérience commerciale antérieure permettent à un humain de se démarquer d'un système automatisé.

4. Responsables des relations publiques

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 1,5 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 20%

Pourquoi pas : les responsables des relations publiques qui réussissent s'appuient sur un réseau de relations et de contacts pour procurer des placements dans la presse et du buzz aux entreprises qu'ils représentent, ce qui en fait un autre rôle totalement sûr. Les responsables des relations publiques qui doivent sensibiliser à un problème ou à une mission ont également besoin d'une touche particulièrement humaine pour collecter des fonds ou inciter les gens à participer à une campagne – et les emplois devraient croître de 7,6 % d'ici 2024 .

Plus important encore, les responsables des relations publiques sont souvent en déplacement, assistent à des événements et sont disponibles pour fournir une assistance si nécessaire – un ordinateur ne pourra jamais le faire.

5. Directeurs généraux

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 1,5 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 0 %

Pourquoi pas : il est presque impossible d'automatiser le leadership. Après tout, il est déjà assez difficile de l'enseigner. Les dirigeants doivent éclairer la stratégie globale, représenter les missions et les objectifs de l'entreprise et motiver de grandes équipes de personnes travaillant pour elles. Les dirigeants ont également des années d'expérience préalable qui font leur succès.

Les entreprises peuvent répondre aux parties prenantes et aux conseils d’administration, qui ne voudraient probablement pas non plus qu’un robot leur fournisse un rapport sur leurs résultats.

6. Planificateurs dévénements

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 3,7 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 8 %

Pourquoi pas : la planification d'événements est un domaine en pleine croissance , et si vous demandez à un membre de notre équipe événementielle ici chez HubSpot, si vous planifiez un événement pour les employés, les clients ou un événement industriel avec des dizaines de milliers de participants, le processus de planification a de très nombreuses pièces mobiles impliquées. Les planificateurs doivent se coordonner et négocier avec les fournisseurs, les sous-traitants et les indépendants pour que les choses se déroulent bien, et les compétences organisationnelles et relationnelles impliquées rendront ce rôle presque impossible à automatiser.

Les planificateurs assistent également aux événements, prêts à intervenir et à résoudre les problèmes sur place. Un outil automatisé ne pouvait tout simplement pas être présent.

7. Écrivains

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 3,8 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 49%

La grande différence de score est probablement due aux développements et aux progrès des modèles linguistiques post-2013 qui permettent d'écrire des articles de blog entiers ou du contenu sur les réseaux sociaux.

Pourquoi pas : les écrivains doivent imaginer, créer et produire du matériel écrit original, quelque chose que les outils d'écriture d'IA n'ont pas encore été capables de reproduire de la même manière que les humains (voir la récente controverse de BuzzFeed sur les articles de voyage générés par l'IA ).

Il existe également de nombreux types d’écrivains, dont certains peuvent être plus à risque. Un journaliste expérimenté sera probablement préféré à l’IA, mais un rédacteur indépendant n’est peut-être plus nécessaire pour une entreprise qui utilise désormais l’IA pour rédiger des légendes Instagram.

8. Développeurs de logiciels

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 4,2 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 39 %

La grande différence de score est probablement due aux nouveaux outils back-end qui aident les développeurs Web à écrire du code entièrement nouveau, à combler les lacunes et à déboguer.

Pourquoi pas : l'ingénierie et le développement de logiciels sont suffisamment complexes pour les êtres humains, et le temps et les compétences nécessaires pour créer des applications, des logiciels et des sites Web seront difficiles à reproduire, d'autant plus que les développeurs doivent s'exécuter parfaitement pour créer d'excellents produits pour les clients. Le domaine devrait croître de 30,3 % d'ici 2024 , donc si vous êtes un développeur de logiciels, vous êtes tranquille pour le moment.

9. Éditeurs

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 5,5 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 45 %

Pourquoi pas : bien que la technologie de relecture automatisée mentionnée précédemment puisse alléger la charge, les éditeurs doivent examiner les soumissions des rédacteurs pour en vérifier la clarté, l'exactitude, l'exhaustivité et l'originalité. Certains logiciels peuvent vérifier ponctuellement la clarté et rechercher le plagiat , mais le rôle d'éditeur doit être assumé par un humain afin de lire le travail comme le ferait un autre humain.

10. Graphistes

Probabilité de l’étude sur l’avenir de l’emploi : 8,2 %

Les robots prendront-ils mon travail ? Probabilité : 34 %

Pourquoi pas : les générateurs d'images comme Midjourney et DALL-E permettent aux gens de créer facilement ce qu'ils veulent, mais la conception graphique est un domaine artistique et technique qui convient mieux à une personne ayant une formation et une expérience en beaux-arts. Tout comme l’écriture, le travail de conception graphique doit être original et adapté à un cas d’utilisation unique.

Si un graphiste travaille avec une entreprise, cela nécessite également d'établir une relation entre les deux parties tout au long du processus de conception. De plus, il a été constaté que certains créateurs d’images plagiaient le travail d’artistes – un procès est probablement la dernière chose que les gens veulent.

Naviguer dans l'intelligence artificielle

Kate O'Neill , auteur de Tech Humanist et fondatrice de KO Insights, explique que les emplois qui nécessitent une intelligence émotionnelle seront plus sûrs dans un avenir immédiat : « Cela va être une cible en constante évolution, mais pour le moment, qu'est-ce que l'IA Ce que nous ne pouvons pas bien faire, c'est d'utiliser l'intelligence émotionnelle, de comprendre le contexte situationnel, de faire preuve de jugement et, de manière générale, de voir les nuances et le sens comme nous le faisons.

"Cela signifie que tout type de travail qui bénéficie de ce type d'attributs humains est mieux réalisé par un humain. Un ordinateur ou un robot peut vous aider à être efficace, mais pour l'instant, c'est vous qui ajoutez l'expertise sur la façon de le faire. fonctionner de manière appropriée", a-t-elle ajouté.

Même pour les emplois les plus susceptibles d’être touchés, il y a toujours des raisons pour lesquelles un humain possédant une expérience et une expertise réelles est plus adapté. La meilleure façon de naviguer dans le monde en évolution rapide de l’intelligence artificielle est de rester informé et adaptable.

Comment pérenniser votre carrière

417 500 emplois ont été supprimés entre janvier et mai 2023, mais seulement 3,9 000 seraient dus à l’intelligence artificielle , soit moins de 1 %. Quoi qu’il arrive, vous vous demandez peut-être comment pérenniser votre carrière. La réponse? Re-qualification .

Dans un épisode de marketing à contre-courant , Kipp Bondar, directeur du marketing de HubSpot, a déclaré : « Lorsque je pense à l'évolution de l'IA, je pense que l'une des choses qui en feront partie intégrante est la nécessité d'être incroyable. à requalifier notre main-d’œuvre partout dans le monde. 

Se recycler ne signifie pas se préparer au pire. La plupart des emplois attendent des employés qu'ils s'engagent dans une sorte de développement professionnel, cela peut donc être une routine pour vous.

Par exemple, vous pouvez explorer différents outils d'IA et comment les exploiter dans votre rôle quotidien ou suivre un cours pour acquérir une nouvelle compétence. Comme Shah l’a dit plus haut, l’impact le plus important de l’IA sera probablement de nous aider à être plus efficaces dans notre carrière. Mais si votre emploi est impacté, avoir pris le temps de vous perfectionner vous permet de mieux vous préparer aux opportunités futures où vous vous présentez comme un candidat aux multiples facettes.

Votre expérience est votre plus grand atout

Toutes les révolutions technologiques ont un impact sur la façon dont les gens travaillent et l’IA suivra simplement ce modèle, ayant le plus d’impact sur les tâches répétitives et banales pour nous faire gagner du temps.

Quoi qu’il arrive, votre expérience est votre plus grand atout face à un paysage en évolution. Pour rester au courant de l'IA et des tendances, le pilier State of AI de HubSpot contient toutes les informations dont vous avez besoin.



Note Importante

Zegus Technologie vous offre la possibilité de développer ces compétences à travers une équipe de formateurs qualifiés.

Vous pouvez consulter les formations à l'adresse zegus.net.

Nos contacts :

Téléphone (225) : 01 71 46 13 90 / 05 85 55 96 55 / 07 09 61 41 87

E-mail : info@zegus.net

Site Web : www.zegus.net



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets