Quels investissements en 2016 ?
Dans un contexte ultra volatile et face à des perspectives qui s'annoncent complexes, l'immobilier locatif sera véritablement le secteur à privilégier en 2016. D'une part parce qu'il est peu sensible aux tourments géopolitiques qui frappent les autres classes d'actifs. D'autre part parce qu'il bénéficie encore de l'effet de levier du crédit dont les taux très bas permettent la constitution d'un patrimoine à moindre coût et l'apport futur de revenus. A noter : l'arrêt du Pinel prévu fin 2016 (sauf éventuelle reconduction), ce qui, compte tenu des délais liés à toute acquisition immobilière, implique de s'y prendre avant la fin de l'été. Les SCPI conservent également leur attractivité, alors que les rendements nets de frais de gestion ont servi 5% en 2015 et devraient maintenir des niveaux entre 4% et 5% cette année (source UFF). Une bonne idée : glisser de la SCPI au sein de son contrat d'assurance vie...
Du côté des actifs financiers, les actions européennes (small caps et mid caps) sont certainement les moins exposées aux risques géopolitiques et les nombreuses fusions acquisitions attendues en 2016 devraient continuer de booster ce marché. Attention toutefois à garder son sang froid devant les turbulences que ne manquera pas de connaître la bourse ! Evitez de surréagir : les allers-retours rapides sont immanquablement trop tardifs. La bonne tactique serait plutôt d'investir progressivement, sous forme de versements réguliers et non en une seule fois, afin de minimiser le risque d'entrer au mauvais moment et de lisser les coûts d'achat. Pensez aussi à écrêter les plus-values réalisées, toujours pour atténuer les risques. Ou arbitrez les intérêts servis par le fonds euros de votre assurance vie vers des classes d'actifs plus risqués pour continuer à chercher de la performance sans jouer trop gros.
Le fonds euros justement restera opportun pour les plus frileux. Même si les rendements ne cessent de baisser et baisseront encore cette année, ils demeurent nettement supérieurs aux performances des plans et livrets classiques. Et la garantie du capital en fait un excellent placement de base.
Enfin, les plus audacieux pourront tenter des paris sur des valeurs connaissant aujourd'hui des anomalies, comme le pétrole, et miser sur un retour de la croissance dans quelques années. Attention toutefois : ce placement est réservé à des profils dynamiques, au cœur bien accroché !
Plus que jamais, dans ce contexte volatile, le maître mot sera de diversifier vos placements. Et d'avoir toujours en tête la raison pour laquelle vous voulez investir... (A écouter, l'interview de Paul Younes).