Quels sont les fondements de l'Education pour une société en mutation ?

Quels sont les fondements de l'Education pour une société en mutation ?

Quels sont les fondements de l’Education pour une société en mutation ?

Que devons-nous apprendre avec l’intelligence artificielle ?

Une nouvelle approche paradigmatique s'impose, mais laquelle ?

Leçon 2

L'Écosystème éducatif

Quand l'intelligence artificielle bouscule l'Education

La transformation digitale, avec l’avènement de l’intelligence artificielle[1], est une opportunité, voire une obligation, de revoir notre conception et notre paradigme de l’intelligence humaine et du système éducatif.

Seule une nouvelle approche paradigmatique de l’intelligence humaine peut mettre fin à des années de conflits stériles autour des programmes pédagogiques de formation, des contenus de savoirs à enseigner et la chute de notre système éducatif dans les classements mondiaux.

Ceci, en considérant bien plus la Méthode d’apprentissage de l’Homme, si mal connue en définitive, que les items ou les connaissances qu’il devrait connaitre comme une machine!

Cette réflexion consiste à établir une stratégie pour gagner la guerre des intelligences, pour prendre le contrôle de l’intelligence artificielle sans l’anéantir, pour s’assurer de son asservissement tout en maximisant ces gains.

Cette réflexion se veut être un manifeste en faveur de la préférence humaine plutôt qu’à celle de la machine, de l’ordinateur ou du robot.

Cette approche est finalement très exigeante, comme nous le verrons plus loin, car elle nécessite de préciser les notions d'intelligence, d'éducation, de singularité, de conscience et d’estime de soi.

Cette réfléxion se veut aussi être un éloge de l’esprit et de l’intelligence, pour combattre les derniers remparts de la domination et de l’exploitation de l’homme asservi par des tâches répétitives que l’on pourrait confier à des machines.

Cet ouvrage est finalement une déclaration d’amour pour l’Education et le progrès.

Nous verrons que notre conception exclusive de l’intelligence actuelle écarte de nombreuses formes d’intelligences des programmes d’enseignement. Aussi, les critères de sélection sont focalisés sur des types restreints et partiels d’intelligences. D'où le chômage, la fracture sociale et les troubles sociétaux sans fin. Les principes de diversité et de complémentarité bien ordonnés doivent inévitablement améliorer le fonctionnement social, pour le bien de tous.

Nous verrons aussi, avec l’émergence de l’intelligence artificielle, qu’il apparaît indispensable de développer rapidement toutes les intelligences humaines et notamment celles délaissées par l’Education nationale. Ceci, afin notamment de garantir à l’Homme l’avantage concurrentiel sur la machine selon la théorie de M. Porter[2]. Celle-ci évoque notamment les concepts de différenciation des activités économiques et d’avantage concurrentiel qui pourraient être appliquées à l’Homme et à la machine versus l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Cette théorie évoque aussi les notions de segmentation de l’activité et de productivité qui permettrait avantageusement, voire harmonieusement, de compléter l’activité humaine par celle de la machine grâce à l’intelligence artificielle. 

Personne n'a évidement intérêt à entériner un climat de crise durable, hors le risque est bien là aujourd'hui.

Malheureusement, si le Mammouth qu'est devenue l'Education nationale aujourd'hui ne se résout pas à muter, c'est peut-être que la cause est potentiellement ailleurs que chez les professeurs.

Notre système pèche probablement par orgueil et pas égoïsme. Emprisonnés dans une forme d’hypocrisie, la classe dirigeante et les intellectuels, une fois ayant accédé aux responsabilités et à la reconnaissance, considère que le mode de sélection n’est pas si mauvais puisqu’il a fonctionné pour eux. Comment remettre en cause un système qui vous a choisi ? 

Même si la plupart des gens ont bataillé pour arriver au sommet de l’échelle sociale, ils ont fait de leur combat, le symbole intime de leur intelligence personnelle qui leur a permis de se jouer d’un écosystème éducatif[3] et sélectif trop imparfait.

Nous voudrions bien plus d’égalité et d'équité !

C’est là que le bât blesse, car, comme nous le verrons plus loin, pour réussir sa vie, il faut accepter une part de risque, de remise en cause et de don de soi.

Aussi, la vision paradigmatique que nous nous faisons de l’éducation et de l’intelligence est à revoir.

Pierre DURIF

Lire la suite dans la prochaine leçon (...).


[1]Intelligence artificielle (IA) : Nous reviendrons longuement sur l’intelligence artificielle. La machine peut-elle être dotée d’une intelligence ? L’intelligence est-elle un attribue du règne vivant ? L’intelligence est-elle une exclusivité de l’être humain ? L’acception de l’IA, communément admise, vient-elle en concurrence ou en complément de l’intelligence humaine ?

[2]Michael Porter : Stratégiste de référence en matière de stratégie d’entreprise, il est célèbre pour son analyse concernant la segmentation de l’activité, le positionnement stratégique des entreprises et l’avantage concurrentiel ou compétitif. Cette approche présuppose des positionnements stratégiques différents en dehors d’une concurrence acharnée relative aux coûts de production. Elle différentie, par exemple, la grande distribution et le luxe. Elle n’implique pas implicitement une lutte acharnée sur un segment d’activité unique mais considère des repositionnements stratégiques et des solutions de différentiation relatifs notamment à l’image (notion de marque) et à la performance (notion de valeur ajoutée). Cette maîtrise des forces de la concurrence s'illustre par le déploiement d'une chaîne de valeur qui caractérise le modèle économique de l'entreprise. Il a consacré de nombreux ouvrages à la théorie de l’avantage concurrentiel, voir notamment « L'avantage concurrentiel. Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance ».

[3]Écosystème éducatif : Nous entendons ici par écosystème éducatif, l’ensemble des vecteurs contribuant à l'éducation des enfants puis des adultes. Cela concerne, en premier lieu, la famille, l'Education nationale, mais aussi les différentes écoles publiques ou privées qui viennent en complément de l’enseignement classique, les centres de formation spécialisés, les centres de formation dédiés comme par exemple ceux des armées, les associations, les clubs sportifs et artistiques, toutes les activités qui contribuent à l’éducation en général et en particulier les activités conduites en autodidacte. Nous verrons que l’écosystème éducatif comporte, de manière induite mais non explicite, un système de sélection et d’accès à l’emploi.











Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets