Quels sorts pour les DACA ?
Photo “Joe Biden” par Gage Skidmore. CC BY-SA 2.0. Photo en fond “DACA Rally” par Pax Ahimsa Gethen. CC BY-SA 4.0.

Quels sorts pour les DACA ?

Alors que Biden vient d’être élu. Il plane toujours un doute sur l’avenir des DACA (Action différée pour les arrivées d'enfants). Que vont-ils devenir ? Biden va-t-il rétablir le statut DACA ? Ces questions sont particulièrement présentes dans la tête des 650 000 individus concernés par ce statut.

Que se passe-t-il actuellement ?

Actuellement, Trump fait tout pour stopper le statut DACA, malgré le refus de la part de la Cour suprême de totalement supprimer le statut. L’administration Trump est en train de refuser une grande partie des nouvelles demandes et de réduire les délais pour le renouveler.

Concrètement, que va-t-il se passer pour le statut DACA ?

Biden a pour ambition de rétablir le statut DACA. Ce statut qui permet aux « Dreamers », des enfants ayant été amenés illégalement sur le territoire, d’y rester. Il l’a écrit dans son programme de campagne, disponible sur son site. Le nouveau président avait d’ailleurs participé à sa création lorsqu’il était dans l’administration Obama en 2012. Actuellement, la majorité des « Dreamers » sont majeurs. Ils ont passé la plus grande partie de leurs vies aux États-Unis, ce qui leur fait grandement espérer un meilleur accès à la citoyenneté américaine. Cependant, ils craignent toujours pour leurs précieux statuts, notamment du fait que Trump refuse toujours de concéder sa défaite publiquement. Mais aussi à cause du Congrès qui n’a pas vu de « vague bleu ». Il faudra donc que Biden tienne ses promesses, pour que les « Dreamers » continuent de rêver.

Cependant, il faudra attendre le 20 janvier 2021 pour que Biden commence à agir (date d’investiture du président).

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets