Qu'entendez-vous par "réussir" ?
Réussir ? je veux réussir ma vie, il faut réussir… Est-ce que si je réussis professionnellement, je réussis ma vie ? quand est-ce que je sais que j’ai réussi ? Et si je ne réussis pas, que se passe t’il ?
Et "échouer", de quoi s’agit-il vraiment ?...est-ce grave ? vais-je me relever et pouvoir me regarder dans le miroir ? Et comment les autres vont me percevoir ? que vont-ils se dire ? serais-je toujours digne de confiance, crédible ?
Ces interrogations qui se dissimulent derrière cette injonction sociale à réussir, encore très prégnante, sont les notes d’une petite musique qui tourne en boucle dans la vie de beaucoup d’entre nous, consciente ou inconsciente, plus ou moins forte en fonction des périodes, et qui teinte notre état intérieur.
Cette injonction à réussir absolument, sans trop savoir le sens que nous y mettons derrière, sans être sûr que cela nous contentera vraiment, nous la connaissons tous. Dans notre société de l’image, « les réussites et le bonheur des autres » sont affichés en permanence, en version 4 par 3, et contribuent grandement à construire nos représentations.
Alors, réussir…, de quoi s’agit-il ?
Recommandé par LinkedIn
A l’heure des choix pour s’orienter dans un domaine professionnel, que l’on soit dans une démarche de reconversion ou dans la poursuite de ses études initiales, ces 2 mots, réussir/échouer, résonnent particulièrement : concours d’entrée, examen, entretien de recrutement, entretien de motivation pour intégrer telle ou telle école, choisir un projet professionnel (et donc renoncer aux autres…)…
Et si finalement, cette appétence à vouloir réussir à tout prix ne nous mettait pas dans une voie qui en fait, nous empêchait réellement de vivre chaque instant comme une finalité en soi, comme suffisante. N’est-elle pas un frein à être pleinement à ce qu’on fait, au moment où on le fait ?
La plupart du temps, la réussite s’expose devant nous comme l’atteinte d’objectifs mesurables, à une date donnée, sur des dimensions d’avoir et de faire, mais rarement d’être. Comme ce teaser, caractéristique du bruit redondant des médias, entendu en boucle sur France Inter en ce mois de novembre 2021 à propos du retour de la chanteuse Adèle « Elle a vendu des millions d’albums, à la tête d’une fortune de plusieurs millions de dollars, Adèle revient aujourd’hui avec son nouvel album … ».
Pourtant, le témoignage de plus en plus de personnes met en évidence un profond malaise derrière cette manière d’appréhender la vie.
Alors pour vous, en cette fin d’année 2021 et dans cette époque si particulière (avec un sentiment d’opportunités incroyables pour les uns, de peurs abyssales pour d’autres, et pour la majorité d’entre nous, des sentiments intermédiaires en fonction des moments), c’est quoi réussir ? c’est quoi échouer ?
Au cœur des parcours professionnels et du développement des compétences : Recrutement * Formation * Développement RH
3 ansMerci Josue pour cet article ! Commençons également à faire quelques pas de côtés et à nous questionner sur « qu’est ce que j’ai réussi aujourd’hui? » en étant à l’écoute de petits riens mais qui permettent de mesurer / voir le positif régulièrement dans nos vies. En faisant cela nous « éduquons » nos enfants à le faire et pourquoi pas réussir leur vie en étant fiers et heureux de ce qu’ils accomplissent… ?!?
Inventeur du Justaumetre. Formateur et Conférencier. Passionné par les rapports humains, je cherche sans relâche à les rendre fluides. Promoteur de la QVF et de la QVCF.
3 ansBonsoir Josué, Super article. Réussir, c'est quoi ? Je serai bien en peine de te le dire. Réussir à tous crins c'est en quelque sorte, vouloir toucher la ligne d'horizon. C'est souvent au moment de regarder dans le rétroviseur que l'on peut sans doute se poser la question. Cette fuite en avant vers la réussite matérielle ou immatérielle amorce un léger virage vers le 11 ème siècle. A cette époque, les écoles sont administrées par les prêtres ou autres fonctions au sein de l'église. Le postulat est le suivant : L'erreur, la faute sont de l'esprit du malin, du diable. Dès lors, si on inverse ce point de vue, il faut réussir pour éviter d'être sous l'opprobre et le regard d'autrui. 900 années se sont écoulées, avons-nous progressé ? Pas certain. Faisons un brin de math moderne : Si réussir rendait à coup sûr HEUREUX cela se saurait. Si réussir rendait heureux, aucune star ne serait toxico ou alcoolique ou même les deux. La réussite pécuniaire augmente les possibilités d'actions et de choix, rien de plus. Mais à la base, si vous ne savez pas comment on fait pour apprécier la vie, le simple fait de respirer, vous êtes plus pauvre que JOB. Star ou pas !!!!!!! Le verbe échouer selon le sens des vagues est une vraie réussite " Nous nous sommes échoués sur une plage, nous sommes vivants. " Échouons le plus souvent possible sur les plages de nos océans personnels, nos réussites n'en seront que plus belles. Réussir, c'est quoi ? Je n'en sais fichtre rien. Il doit y avoir environ 8 milliards de manière de faire sa réussite....... A très bientôt. Emmanuel.
Formation Linkedin ► Donnez du 𝐏𝐄𝐏𝐒 à votre business 🚀 Prospection • Stratégie • Efficacité commerciale • Booster vos ventes • Social Selling ★ Expert Linkedin ★
3 ansBravo Josué pour ton 1er article 👏 La réussite pour moi c’est quand tu es heureux ! Donc je peux dire que j’ai réussi !😁
Administrateur Systèmes et Réseaux
3 ansJe viens de demander à mon fils de 12 ans ce que c'était, pour lui, de réussir sa vie. Sa réponse, c'est d'être heureux. C'est ça de réussir sa vie.
Spécialiste de l'accompagnement gamifié pour optimiser les potentiels individuels et collectifs • Animatrice serious game Parcours Sherlock™• RSE, stratégie, GEPP • 🔎+ 130 accompagnements ✅
3 ans…merci Josué GIRANDIER pour ton article et ses questions… deux faces d’une même pièce… et ceci pose la question (entre autres) d’où l’on regarde, ainsi que celle de la configuration favorable ou défavorable… de l’écosystème ou encore de la conscience que nous avons de notre manière d’opérer, et comment celle-ci trouve sa pertinence dans un contexte ou dans un autre… avec plaisir d’en reparler :)