Qu'est-ce que l'énergétique?
Bonjour à toutes, et à tous,
Cette semaine, j'ai envie de vous parler de l'énergétique, et du "pourquoi" l'ai-je intégré à ma pratique, et à ma vie.
Beaucoup d'entre vous s'intéressent à ces techniques, qui nous viennent de la nuit des temps.
Les "soins" énergétiques n'ont rien de bien modernes: on retrouve ces pratiques, dans les médecines orientales. L'acupuncture, le Qi Gong, le Reiki en font partie, au même titre que la magnétothérapie, et le LaHoChi que je pratique.
Entendez le mot "soin" comme le fait de prendre soin de soi, de s'octroyer une pause bien être, qui ne se substitue jamais à la médecine, mais complète les autres techniques.
Toutes ces techniques poursuivent un objectif commun: supprimer les blocages physiques que nos différents corps (physique, psychique, émotionnel,...) peuvent subir.
En dénouant ces blocages, la personne retrouve plus de sérénité, de joie, de confiance, elle se sent libérée d'un certain poids, et peut aller de l'avant. Elle gagne en mieux-être, et est moins stressée.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du Ki (chez les Japonais), du Chi (chez les Chinois), du Prana (dans la tradition indienne). Tous ces mots font référence à l'énergie vitale qui est présente dans l'Univers, et en nous.
Pour les plus cartésiens d'entre nous, à part le corps physique, il n'y a rien d'autre. Alors, il paraît compliqué de comprendre, et d'admettre qu'il existe d'autres corps, invisibles à l’œil nu, et au toucher, qui prennent leur source dans le corps physique.
Le corps physique est visible, et palpable. Il est entouré de corps subtils, et invisibles, qui rayonnent à plusieurs mètres autour de lui, et dont les vibrations sont différentes.
Toutes ces enveloppes sont ce que nous appelons l'Aura. Plus l'Aura est forte, et lumineuse, plus notre santé est bonne .
Recommandé par LinkedIn
Dans l'Ayurvéda, il est dit que chacun de nos corps contiennent des Chakras (roues d'énergie), qui ont chacun une localisation au niveau corporel, une couleur, des propriétés énergétiques reliées aux différentes parties du corps. Les chakras absorbent le "prana", qui est l'énergie vitale environnante, pour la distribuer à nos organes, grâce à un réseau de canaux invisibles. On retrouve ces canaux en Médecine Traditionnelle Chinoise: ce sont les méridiens. Ces autoroutes énergétiques, sont à la fois Mère et Fils: un méridien est Mère quand il donne de l'énergie à "son fils" énergétique, et il est fils quand il en reçoit d'un autre méridien. Les méridiens vont aussi distribuer et répartir le Qi, énergie vitale.
En naturopathie, on travaille sur la force vitale de la personne. Pour une personne qui a une bonne force vitale, et qui est en bonne santé, l'objectif sera d'utiliser des techniques, pour la maintenir. Les consultants que je reçois ont une mauvaise force vitale, qui entraîne différents troubles, des maladies, des problèmes émotionnels (...). Tout l'objectif que j'ai , est de les accompagner pour remonter cette force vitale, et qu'ils se sentent mieux.
Que peuvent bien apporter ces techniques bien être dans notre cheminement?
Quelles sont leurs bienfaits?
Quand il y a mal...à...dit, il y a un blocage énergétique, qui entraîne des maux, et des douleurs. En magnétothérapie, comme avec le LaHoChi, ont va utiliser, les aimants pour l'un, les mains pour l'autre, pour rétablir l'équilibre, et l'harmonie, dans l'organisme. En naturopathie, le bilan vital permet par exemple d'évaluer les déséquilibres, et de conseiller sur les modifications à apporter pour rétablir cet équilibre. Bref, pour bien avancer sur son chemin de vie, il faut avoir un bon équilibre, sur tous les plans: physiques, psychiques, émotionnels...
Le but des techniques énergétiques est donc de désencombrer les rouages bloqués, pour que l'énergie puisse circuler à nouveau de façon harmonieuse. Pas de tour de magie, juste un rééquilibrage des énergie, qui permet aux consultants de se sentir mieux, en phase avec lui/elle-même, moins stressé, avec un meilleur sommeil, plus de sérénité: les gains sont nombreux en terme de bien-être, et de soulagement des inflammations. On le sait, le stress est générateur de bien des conflits intérieurs que nous avons, et de la création des maux corporels que nous subissons.
Je le rappelle, toutes ces techniques sont complémentaires à la médecine, à laquelle elles ne se substituent pas.
J'ai découvert la magnétothérapie il y a maintenant 3 ans, par les hasards du net. A force de poser des questions à mon médecin acupuncteur, il a décidé de me former sur de l'énergétique. C'est ainsi qu'il m'a appris les circulations des énergies dans les méridiens, le lien entre l'Homme, et les saisons, et le raisonnement que j'applique toujours. Malgré son départ à la retraite l'an dernier, nos échanges sont réguliers, sur les protocoles que je souhaite mettre en place, en fonction de ses apprentissages, et sur mes interrogations diverses. Quand au LaHoChi, j'ai pu bénéficier de deux séances faites par une praticienne sur un groupe de travail. La magnétothérapie comprend quelques restrictions pour certaines personnes chez lesquelles on ne peut pas utiliser les aimants (femmes enceintes, porteur de stimulateur cardiaque, de prothèses auditives), c'était un bon moyen de pouvoir continuer à les accompagner, sans contre-indications. Et puis, comme j'avais pu tester cette technique qui m'a apportée, et qui m'apporte toujours beaucoup (ainsi qu'à mes proches), j'ai souhaité m'initier et me former.C'est chose faite depuis 1 an.
Sur mon groupe Facebook , je propose une fois par mois, aux personnes qui le souhaitent, de bénéficier d'une séance de LaHoChi à distance, pour elle, et/ou pour leurs animaux. Les résultats sont toujours très intéressants.
Si vous souhaitez en profiter, n'hésitez pas à remplir le questionnaire d'adhésion, pour intégrer le groupe.
Belle soirée bienveillante.
(Groupe Facebook: DOULEURS ARTICULAIRES CHRONIQUES:cheminer vers son mieux être naturellement)