Qu'est ce que "le Blason"?
Interview d'Anne Topenot - Fondatrice de la Speaking Academy, Experte en Art oratoire
Lors de ta dernière Masterclasse, qui avait pour thème "L'art du Networking", tu as abordé, entre autres, le sujet du "blason" en comparaison au "pitch". Notre envie aujourd'hui est de partager tes connaissances et tes conseils au réseau LinkedIN, via cette brève interview, afin que nous puissions tous en profiter et améliorer notre Networking.
Peux-tu nous expliquer, pour commencer, d'où vient cette appellation et pourquoi il est préconisé de s'en servir aujourd'hui en Networking?
Il y a bien longtemps, au temps des guerres les armées et leurs soldats se reconnaissaient de loin grâce à leurs blasons, visibles sur leurs tenues et boucliers. C'était un moyen facile et rapide de se présenter.
Aujourd'hui, quand on rencontre des gens dans un système de réseaux professionnel, il est important de savoir se présenter de manière concise et efficace pour que nos interlocuteurs se souviennent de nous. Pour cela, il faut savoir parler de ce dont on est fière, de nos réussites, de nos compétences et de nos prochains défis. Ce sont les éléments qui permettront à vos interlocuteurs de vous cerner, de vous placer dans leur environnement et de décider si ils veulent en savoir plus sur vous.
C'est à cela que va servir "le blason"! C'est un outil claire et facile qui va vous permettre de vous faire connaitre rapidement et de manière inoubliable. Vous serez armé et protégé par votre blason dans la bataille du Networking, vous aurez donc moins peur de vous lancer dans cet exercice car vous aurez du matériel concret à "offrir" immédiatement.
Ok, tu vas t'attendre à ma prochaine question! Nous avons forcément envie de savoir "Comment créer notre blason?"
C'est facile! Il vous suffit de répondre à 5 questions:
- "Quels sont mes passions, mes hobbies?" Qu'est ce que j'aime faire en dehors du travail, qui fait de moi quelqu'un d'unique en plus d'être entrepreneur, startupper, employé...
- "De quoi suis-je fier?" C'est une question qui peut faire peur mais en fait elle est simple. La réponse n'a pas besoin d'être incroyable, elle a juste besoin d'être authentique. Cela peut être un voyage en sac à dos en Chine, une nouvelle activité développée cette année ou une nouvelle direction professionnelle.
- "Quelles sont mes compétences?" Toutes celles qui représentent votre activité aujourd'hui. Nous parlons ici de compétences techniques, informatiques, et toute autre compétence qui se retrouve aussi sur votre CV.
- "Quels sont mes prochains défis?" Les projets sur lesquels vous travaillez, que vous comptez développer, pour lesquels vous avez besoin de ressources, humaines, financières, ou autre...
- "Quel est mon mantra, le dicton qui me représente, ce en quoi je crois?" La petite Donne finale qui donnera de l'identité à votre blason, à votre personnalité.
Je vous conseille d'inscrire vos réponses sur un document où vous créerez 4 parties principales et d'y ajouter pour finir en dessous votre dicton.
Une fois que vous avez votre blason, il est important de vous exercer à l'utiliser en vous présentant pour qu'il devienne de plus en plus naturel. Plus vous allez vous exercer plus vous allez vous en imprégner et le perfectionner.
L'objectif est qu'en moins d'une minute, votre interlocuteur ait 4 ou 5 éléments clés qui vous définissent et dont il ou elle se souviendra facilement car votre discours sera concis, efficace et impactant.
La notion de "Blason" rejoint la notion de "Pitch". Quelle est la différence entre les deux?
Le Pitch est un exercice qui peut paraître similaire mais qui n'a avoir qu'avec l'activité professionnelle et le service que l'on offre. Il va répondre à des questions telles que:
"Quels sont les besoins de mes clients", "Quels sont les solutions que je lui apporte?", "Quelles est ma valeurs ajoutée?", "De quoi avons-nous besoin aujourd'hui?"
Pour résumer le blason est une présentation personnelle et le Pitch une présentation professionnelle.
Donc une fois que nous avons créer notre blason, tu nous conseillerais de l'utiliser uniquement lors de nos événements Networking?
Pas seulement, le blason est un outil idéal dans d'autres situations, comme un entretien d'embauche, par exemple....lorsque l'on vous pose la question fatale: "Parlez moi de vous!"
Le recruteur n'a pas besoin de savoir votre nom, ce que vous avez étudié, où vous avez travaillé car c'est inscrit sur votre CV. Par contre, ce qu'il veut savoir c'est qui vous êtes! Ce que vous faites en dehors du travail, ce que vous êtes fier d'avoir accompli et quels sont vos compétences techniques, à votre avis, et vos objectifs sur le moyen et le long terme.
Alors allez-y, foncez! Armez-vous de ce blason et entrez dans la bataille pour ressortir vainqueur à chaque fois, léger et surtout inoubliable.
Merci Anne d'avoir partagé avec nous ton savoir et tes précieux conseils qui nous permettent d'améliorer notre communication au quotidien et de devenir plus impactant lors de nos échanges.
Par Lucile Montauriol -Partenaire de la Speaking Academy, spécialisé dans le conseil en développement commercial.
Votre partenaire professionnelle 🤝Coache sénior Certifiée 🌍 Facilitatrice en Intelligence Collective ⚛Consultante en transition professionnelle : Bilan compétences / VAE
5 ansJe trouve vraiment intéressant l'idée du Blason en Networking ! Je l'ai utilisé en animation et en coaching et je vais diffuser l'idée dans mes réseaux Networking préférés. Ferais tu une présentation, Anne, si la "mayonnaise " prend ?
Préparatrice mental Career coach Facilitatrice
5 ansTrès bon outil le blason Anne Topenot