Qu’est-ce que le métier de Conseil en Propriété Industrielle (CPI) ?
#CPI #innovation #entreprise #Innnovapi

Qu’est-ce que le métier de Conseil en Propriété Industrielle (CPI) ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Le métier de Conseil en Propriété Industrielle (CPI) consiste à aider les entreprises et les particuliers à assurer la protection de leurs droits de Propriété Industrielle grâce à des titres tels que les brevets, les certificats d’utilité, les marques, etc.




Aucun texte alternatif pour cette image


Les principales missions d'un conseiller en propriété industrielle :



Aider ses clients à protéger leurs inventions et leurs marques par

  • La rédaction d’une description des inventions qui montrent qu’elles remplissent les critères de brevetabilité : nouveauté par rapport à l’état de la technique (connaissances accessibles au public), activité inventive (invention non évidente pour une personne travaillant dans le domaine concerné) application industrielle (l’invention peut être fabriquée et exploitée) ; cette dernière est également accompagnée de dessins.
  • Le dépôt de demandes de brevet ou de certificat d’utilité en leur nom.
  • La conduite d’une veille concernant les brevets et autres titres de Propriété Industrielle pour détecter s'il n'y a pas de demande similaire existante, et s’il y a des inventions proches, la rédaction d’un argumentaire pour démontrer l’inventivité de l’invention défendue.
  • La surveillance des délais suite au dépôt et la prise en charge de chaque étape administrative, du dépôt aux annuités en passant par la délivrance.
  • Une aide à résoudre les conflits liés à des litiges en matière de brevets ou de marques, comme des contrefaçons.
  • Des conseils pour étendre la protection d’une invention dans différents pays selon les lois et les réglementations en matière de propriété industrielle.




Si vous souhaitez devenir Conseil en Propriété Industrielle, il est généralement nécessaire de passer par une école d’ingénieur pour acquérir des connaissances mécanique, électronique, physique etc. et également posséder de solides connaissances sur les lois et les réglementations en vigueur en obtenant un diplôme en droit, avec une spécialisation en Propriété Industrielle.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets