Qu'est-ce que le management évolutionnaire ?

Qu'est-ce que le management évolutionnaire ?

Quel meilleur succès que celui de l'évolution ? Traverser des millions d'années en renouvelant sans cesse le contenu de la vie, en faisant s'accroître complexité et conscience ; et après tout ce temps, la même et unique entreprise est toujours à l'œuvre ! Calquer l'évolution serait-ce donc le business model pour traverser toutes les crises ? 

Face à un tel succès et si on admet que l'état actuel de la Vie est bien le fruit de l'évolution, la piste peut paraître intéressante - ou a minima inspirante - pour le management des entreprises et de toutes nos organisations complexes. 


Le management évolutionnaire consiste à prendre une perspective évolutive pour piloter les organisations humaines (l'entreprise notamment), les transformer et y œuvrer au quotidien. Adopter une perspective évolutive c'est tout simplement reconnaître que l'évolution est le phénomène central qui régit le monde et qu'il est donc essentiel de le comprendre et de le prendre en compte pour guider les entreprises humaines.

La pertinence et l'opportunité de cette approche sont renforcées si l'on reconnaît que l'Homme est sur le point d'atteindre un moment particulièrement exceptionnel de son histoire évolutive. En effet, l'Homme n'a pris que récemment conscience de manière globale qu'il était le fruit de l'Évolution (Darwin, mi-XIXème). À mesure que cette perception s'ancre et que l'Homme étend son champ de connaissances scientifiques et de possibilités technologiques, il atteint un stade où il peut être en mesure de prendre en main sa propre évolution.


Le management évolutionnaire est une approche systémique qui intègre le phénomène naturel d'évolution comme un élément essentiel pour guider la réflexion. Il repose donc sur une très bonne compréhension de l'évolution et des phénomènes évolutifs et une maîtrise des approches systémiques.

Nos organisations sont le produit de l'évolution et sont en ce sens des organismes vivants obéissant aux lois naturelles de l'évolution. Il y a donc à apprendre des processus naturels d'évolution pour intervenir dans leur gestion à différentes échelles.

De plus, le phénomène d'évolution se caractérise par une montée croissante de la complexité des organismes qu'il produit. Comprendre l'évolution et la placer au cœur de l'approche de management semble donc pertinent pour adresser la complexité de nos organisations. Le management évolutionnaire est donc aussi un moyen d'adresser la grande complexité de nos organisations.


Les apports d'un management évolutionnaire seraient alors multiples. Il devrait permettre :

  • de développer les capacités d'évolution des systèmes auxquels il est appliqué ;
  • une optimisation constante, une amélioration régulière, même pour des systèmes qui ne rencontrent pas de difficultés majeures et sont déjà considérés comme étant largement optimisés ;
  • de réduire significativement les frottements de toutes natures lors des transformations en s'alignant sur les processus fondamentaux, sous-jacents au développement de tout système ;
  • une accélération des transformations à conduire ;
  • de s'affranchir d'avoir à comprendre chacune des organisations dans toute sa complexité (ce qui n'est pas possible dans un monde de plus en plus complexe), en se concentrant plutôt sur la seule compréhension de l'évolution organisationnelle (ce qui n'est pas simple pour autant). 


La mise en œuvre d'une approche de management évolutionnaire peut prendre de multiples formes.

Le niveau d'application peut varier. Il est possible d'intervenir au niveau individuel des acteurs, des managers, de l'interaction des grandes fonctions de l'organisation, de l'organisation dans son ensemble, de sa stratégie au sein de son environnement, ou des échanges et relations entre les organisations.

La démarche, même si elle reste systémique, peut être conduite sur des bases très différentes. Les modèles de références généralement considérés pour être confrontés à l'organisation étudiée peuvent être des modèles naturels issus de l'évolution (parallèle avec le fonctionnement d'un écosystème, des organes humains...) ou être des mécanismes mêmes de l'évolution (par exemple, à un niveau élémentaire, basé sur la comparaison aux gènes et à leurs mécanismes d'évolution).

Cependant, une intervention sur l'organisation inspirée du management évolutionnairene nécessite pas toujours de mener des analyses complètes du système par rapport à ces modèles naturels pour arriver à des résultats sensibles. Les managers pourront par exemple se focaliser sur des composantes plus fines des mécanismes d'évolution, comme le développement de certaines capacités méta-adaptatives (i.e. des caractéristiques des systèmes qui sont essentielles pour accroître leur capacité d'évolution).

Les voies de mise en œuvre sont donc particulièrement riches.


Filer la métaphore sur les succès de l'évolution comme nous l'avons fait en introduction de cet article est cependant un peu facile ! Cela ne suffit pas à justifier les apports du management évolutionnaire. Si les comparaisons aux organismes vivants et à leur évolution peuvent être inspirantes, le management évolutionnaire ne peut pas reposer exclusivement sur des analogies entre les entreprises et des systèmes d'une autre nature et dont l'évolution se fait à une autre échelle. Pour que le management évolutionnaire constitue une approche efficiente pour influer sur l'évolution de l'ensemble de nos organisations, il doit reposer sur une approche systémique s'appuyant sur un socle scientifique solide. A ce jour, si les bénéfices attendus d'un management évolutionnaire semblent particulièrement intéressants, c'est sa mise en œuvre qui doit encore être largement approfondie et étayée.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets