Qu’est ce que le phygital? :
1/ L’évolution du parcours d’achat dans les magasins physiques :
Le monde change, les habitudes des consommateurs évoluent en permanence et les entreprises doivent continuellement s’adapter. La crise sanitaire que nous traversons ne fait qu’amplifier ce phénomène. Le secteur du retail, comme beaucoup d’autres, s’est retrouvé confronté à de nombreuses difficultés ces derniers mois. La crise mondiale a plongé nombre d’enseignes dans une situation jamais égalée auparavant. Les ventes physiques (hors alimentaire) se sont retrouvées en grande difficulté tandis que le e-commerce et le click & collect s’envolaient. Dans sa dernière étude publiée avant le second confinement, la FEVAD confirme l’envolée des chiffres en faveur du commerce à distance. Nous pouvons observer une hausse annuelle de +15,7% par les sites de e-commerce au cours des 12 derniers mois. Cela correspond à pas moins d’1,7 milliard de transactions. Le phygital serait-il la solution?
Adaptation du consommateur face à la crise :
Face à cette crise sanitaire, les consommateurs ont également dû s’adapter et ont fait évoluer leurs habitudes d’achat. Un tiers des Français ont acheté des articles de mode sur internet entre les 2 confinements. 90% des acheteurs online sont satisfaits de leurs achats et 46% d’entre eux déclarent avoir l’intention de refaire des achats sur internet dans les 12 prochains mois (source Kantar).
Le confinement aura eu pour effet de confirmer 2 tendances. 1/ les consommateurs veulent consommer local et à défaut, connaître l’origine de leurs produits. 2/ le digital et l’omnicanalité sont désormais incontournables. Un retour au commerce de proximité mais surtout, une nouvelle explosion du digital. Une nouvelle ère arrive.
2/ Le phygital, une nouvelle ère :
Jusqu’à présent, les distributeurs entretenaient volontairement la séparation des canaux, Offline VS Online. Cependant, de nombreux facteurs sont venus tout chambouler en commençant par les marketplaces devenus désormais incontournables comme Amazon, Zalando ou encore l’imposante croissance des DNVB (Digitally Native Vertical Brands). Le modèle des années 70, la grande surface dotée d’un parking, n’est plus une référence, ce modèle s’efface au profit d’enseignes plus spécialisées, plus petites et plus proches de leurs clients.
La crise sanitaire a poussé nombre d’enseignes à se tourner vers des solutions de click & collect (click & mortar) ou web-to-store afin de maintenir une activité durant cette période comme l’indique l’article des Echos.
Du multicanal à l’omnicanal :
Les frontières sont gommées. Les pures players de l’e-commerce investissent dans le brick & mortar (comme les grosses enseignes avaient auparavant investi dans l’e-commerce). Les DVNB ouvrent des points de vente, Amazon rachète des enseignes bien établies, Alibaba innove et crée les magasins du futur. Nous sommes passés du multicanal à l’omnicanal et nous entrons dans l’ère du commerce TOTAL. Il faut vendre avant tout, par tous les moyens disponibles, sur tous les canaux disponibles, et la crise n’a fait qu’accélérer tout ce processus. Une tendance de fond ressort de ce chamboulement, le besoin pour le point de vente physique de s’ouvrir au digital et à l’inverse, pour le digital de trouver un moyen de proposer une expérience plus “physique”. On parlera alors de Phygital.
Qu’est-ce que le phygital? Apparu en 2013, il est la convergence de “l’online” et de “l’offline”. Contraction entre les mots “physique” et “digital”, qui renvoie à une stratégie marketing, le phygital commerce est un point de vente physique qui intègre les données et méthodes du monde digital dans l’optique de développer son chiffre d’affaires
Un moyen pour redonner aux magasins physiques un levier de vente tout en diminuant leurs coûts. Il est important de noter que le parcours du client est aujourd’hui multicanal. Si 80% des ventes s’effectuent en magasin, 60% des consommateurs utilisent Internet pour s’informer en amont. Il est donc indispensable de ramener du digital dans le point de vente par le biais du phygital. Pour appréhender cette nouvelle tendance, et ces nouvelles habitudes d’achat, les entreprises doivent rapidement adapter leurs outils d’interaction avec les consommateurs.
Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la vente physique vs e-commerce? Qu’apporte le phygital?
Lire la suite...