Qu'est-ce que le référencement naturel et quel impact sur vos positions Google ?
Search Engine Optimisation
Le référencement naturel ou SEO représente un ensemble de techniques qui visent à augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherches. Ainsi pour être bien référencé, il est important de travailler sur plusieurs critères :
La Technique + Le Contenu
+ La Réputation
- Optimisation Technique
Mon site est-il optimisé pour que Google puisse parcourir mes pages web rapidement et facilement ?
- Optimisation Editorial
Mes pages sont-elle suffisamment optimisées pour que les internautes trouvent la réponse à sa recherche et que Google comprennent de quoi elles parlent ?
- Réputation
Mon site est-il une référence dans le domaine d’activité ? Combien d’autres sites parle de moi et font confiance à mon contenu ?
Avec l’optimisation de ces différents facteurs, votre site sera de mieux en mieux perçu par Google, ce dernier lui accordera plus de confiance et un meilleur classement dans les résultats de recherches.
Comment fonctionne Google ?
Lors d’une recherche sur Google, tous les liens ne sont pas logés à la même enseigne. Certains ont payé pour apparaître dans les résultats, les autres sont présents car le contenu de la page est de qualité et répond à la recherche effectuée. C’est la différence entre le référencement naturel et les liens sponsorisés.
Les zones de résultats de Google
- Les liens sponsorisés (Adwords (SEA))
Rapide à mettre en place et positionner en tête de résultats sur Google. Les liens sponsorisés sont cependant payant (coût par clic) et nécessitent des connaissances en gestion de campagne publicitaire pour ne pas jeter son argent par la fenêtre.
- Le référencement local (Google My Business)
Google adapte les résultats en fonction des localisations. Le moteur de recherche affiche 3 résultats entre les résultats naturels et les liens sponsorisés. Ces entreprises bénéficient d’une belle mise en avant et captent une grande partie des clics après une recherche. L’inscription dans cette liste est gratuite avec un compte Google My Business cependant l’affichage est limité à une adresse physique et une activité.
- Le référencement naturel (SEO)
Situé après les recherches locales apparaissent les résultats naturels. Gratuit et stable, les sites qui y figurent sont classés par l’algorithme de Google qui essaie d’apporter la meilleure réponse à l’internaute. Ceci demande un travail de rédaction dont le résultat est connu que quelques semaines plus tard.
Un audit SEO pour corriger et optimiser votre site
Le référencement naturel n'est pas uniquement de la rédaction de contenu. Un site web doit être optimisé techniquement parce que les robots de Google va juger si vous mettez en place toutes ses normes techniques.
Un audit technique permet de corriger les éléments bloquants pour le référencement naturel.
- Ciblage du domaine et de l’hébergement
- Ciblage de la langue pays
- Accessibilité
- Site en développement
- Certificat sécurisé HTTPS
- Indexabilité des pages HTML
- Entêtes HTTP pour l’accessibilité des pages
- Réécriture des Urls et structures des Urls
- Fil d’ariane
- Balises canonical
- Profondeur des pages et maillage interne
- Plan du site
- Structure Hn des pages
- Eléments bloquants
- Poids de la page d’accueil
- Performances globales du site
- Temps de téléchargement des pages HTML
- Temps de réponse serveur
- Contenu CSS
- Contenu JavaScript
- Robots.txt
- Sitemap XML
- Flux Rss
- Comptabilité mobile
- Comptabilité AMP
- Données structurées et Schema.org
- Ergonomie et organisation desktop
- Ergonomie et organisation mobile
Un audit éditorial est dédié à la structure sémantique pour évaluer les points pénalisants liés aux contenus intégrés à votre site internet.
- Taille des balises titres
- Duplication des balises titres dupliquées
- Répétitions de mots dans les balises titres
- Taille des balises meta description
- Balise ALT sur les images
- Balises H1 et structure Hn
- Maillage interne
- Taille des contenus et mots clés
- Liens sortants et accessibilité
Toute stratégie de référencement commence par l’analyse du site existant mais également l’analyse de la concurrence. Cela permet d’évaluer comment se positionnent les acteurs de votre marché en terme de trafic SEO mais également d’analyser les mots clés qui vont être générateur de trafic. Une fois l'audit SEO réalisé nous vous préconisons un ensemble de recommandations. Vous devrez vous faire aider par un développeur web pour la mise en place des optimisations techniques.
Vos positions sur Google
Google peut pénaliser un site web parce qu'il ne remplit pas son cahier des charges SEO, et vous faire perdre des positions dans les résultats de recherche de son moteur de recherche. Il est donc important d'en tenir compte et de se faire accompagner dans cette Jungle qu'est Google.
Une fois votre site optimisé pour le référencement, il s’agit d’écrire un contenu original et inédit. Il faut à tout prix éviter la duplication de contenu, banni par Google. Animer régulièrement votre site est une des clés importantes pour une meilleure optimisation et un bon suivi des internautes. Le choix des mots-clés et son utilisation est primordial pour que les internautes, surfant sur Google, arrive sur votre site. N’oubliez pas de mettre en gras les mots importants (champ lexical).
- La thématique d’un article optimisé SEO
Déterminer le thème de l’article que vous souhaitez mettre en ligne et le mot-clé associé.
L’expression clé sera présente dans votre titre, votre balise <title> et <méta description>. Il ne s’agit pas de reprendre le même mot-clé pour chaque élément mais de s’en rapprocher. Le mot-clé va permettre de déterminer l’ensemble du vocabulaire à utiliser dans l’article.
- Les outils pour connaître vos positions
Certains outils sont gratuits et accessibles à tous (moteurs de recherche, SEO soft, Google Search Console,…)
D’autres sont payants et souvent réservés aux agences SEO et aux chargés de référencement (ranks.fr ; Yooda Insight, SemRush).