Qu’est-ce que le seuil de complexité ?

Qu’est-ce que le seuil de complexité ?

La complexité d'un système peut être mesurée par le nombre de ses interfaces externes et internes. Par conséquent, l'effort d'ingénierie pour tout système fortement interfacé sera rapidement trop important pour être géré par une seule personne. Il y aura donc toujours un moment de rupture cognitive où la complexité du système sera trop élevée pour être maîtrisée individuellement et efficacement par un architecte ou un ingénieur système. Ce point de rupture est bien sûr difficile à définir formellement, et il dépend de la maturité de l'architecture et de l'ingénierie des systèmes d'une industrie donnée. Il peut être observé de manière pragmatique lorsque les concepteurs de systèmes complexes commencent à exprimer de fortes difficultés cognitives à maîtriser toutes les dimensions de leur système.

Le diagramme ci-dessous décrit comment l'effort d'ingénierie augmente avec la complexité de l'intégration :

Aucun texte alternatif pour cette image

La conséquence de cette situation est que nous pouvons maintenant distinguer deux types d'ingénierie, selon que la complexité d'un système donné se situe avant ou après la zone de rupture de la complexité qui est mise en évidence dans le diagramme. Le premier type d'ingénierie fonctionne bien pour les systèmes peu complexes et peut être appelé "ingénierie classique" : il est généralement basé sur des approches de développement en cascade, induites par une séparation des organisations d'ingénierie par spécialités de domaine.

Une telle approche d'ingénierie ne fonctionne malheureusement plus lorsque le seuil de complexité du système est franchi. On arrive alors dans un domaine où la collaboration transversale devient cruciale pour compléter l'expertise individuelle et où les modèles explicites de systèmes sont désormais obligatoires puisqu'il n'est plus possible de gérer implicitement la complexité. On entre alors dans le domaine de " l'ingénierie des systèmes " qui est l'approche d'ingénierie spécialement dédiée à la maîtrise intégrative de la complexité.


Article 1 basé sur le CESAM Pocket Guide et rédigé par M. Tarek BELLA, architecte système senior CESAMES.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CESAM Community

Autres pages consultées

Explorer les sujets