Qu'est ce que le tourisme?

Qu'est ce que le tourisme?

A l'heure où le salon des professionnels du tourisme bat son plein, de mon côté je m'amuse ;)

Qu’est-ce que le tourisme ? où nous mène-t-il ?

Le tourisme est d’avantage une notion qu’une définition. Le tourisme exprime tellement de notions différentes qu’il est bon de s’y perdre, tout en se donnant une base de réflexion.

Quelquefois péjoratif alors que si souvent il illumine nos vies, j’ai choisi de faire du tourisme mon travail, ma passion, mon art de vivre et finalement celui-ci m’aura enseigné tellement plus.

Une journée maussade, les yeux rivés sur mon ordinateur en me demandant à quel moment j’aurais de nouveau la chance de faire voyager mes clients, je me suis penché sur la définition du mot « tourisme ». Ne me demandez pas pourquoi… Internet nous fait parfois faire des recherches excentriques. Mais une belle réflexion s’en est suivie, et l'envie de vous la partager.

D’après wikipédia : « Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituels, et d'y résider de façon temporaire. »

Depuis que le tourisme tourne au ralenti avec la Covid, il m’a fait voyager dans une dimension différente mais plus profonde que géographiquement. Je n’avais plus la chance de pouvoir faire voyager mes clients alors j’ai emprunté la voie d’un chemin de vie, comme un bon nombre de personnes à la quarantaine : le développement personnel.

J’ai visualisé un parallèle entre le tourisme et la vie. Vous serez certainement d’accord pour dire que la vie est un voyage alors j’ai décidé de sortir de ma zone de confort que je pourrais nommer mon "lieu de vie habituel", pour résider de "façon temporaire" hors de cette zone et en faire des expériences. Et quelles expériences !

Je me suis laissé guider et j’ai simplement observé autour de moi, comme on pourrait le faire en voyage. Analysant les différents échanges qui se présentaient à moi, je me surprenais à sourire ou grimacer devant l’attitude de certaines personnes ou de certains évènements. Me rendant compte que ces attitudes faisaient écho en moi, j’ai cherché à comprendre ce qui déclenchait ce sourire ou au contraire cette grimace.

Après de nombreuses recherches sur la psychologie comportementale, il a été épatant de voir à quel point nous pouvons tous être psychologiquement différent et à quel point tout dépend de la vision que nous portons sur les évènements. Vous me direz que c’est évident. Mais s’arrêter un instant pour l’analyser et l’observer a été plus qu’une révélation pour moi.

Depuis quelques années j’aime travailler sur ma « zen attitude », mon égo, et sur les différentes interactions que je peux avoir avec mon entourage plus ou moins proche ; Me rendre compte que certaines paroles me feront réagir avec effervescence ou indifférence alors que les mêmes paroles auront l’effet inverse sur mon voisin.

Et plus je repère ces interactions et plus je réfléchis. Et plus je réfléchis et plus je me rends compte également que mes faits et gestes peuvent être blessant alors que je ne le souhaite pas. Mais comment est-ce possible ? Tout simplement parce que je ne m’exprime pas clairement ou que l’autre personne ne comprends mes mots… LA COMMUNICATION !

Tout est question de communication, comment l’un s’exprime et comment l’autre interprète. Et c’est à ce moment précis, que mon voyage de vie est devenu d’autant plus intéressant pour moi. Me dire que la base d’une vie réussie c’est la communication, une bonne communication.

Et par conséquent, si je reviens au lien initial que je faisais entre la vie et le voyage, la communication est ce qu’il y a de plus difficile quand on voyage à cause de la barrière de la langue et de notre différence culturelle entre autre. Intéressant, non ?

Alors comment réussir un bon voyage sans une bonne communication ? est-ce pour ça que le tourisme est devenu un terme péjoratif ? Car la communication est difficile entre les touristes et les locaux ? Je sais, vous me direz à quel point c’est tirer par les cheveux…mais ça mérite quand même une petite réflexion car ce serait bien dommage de ne plus pouvoir échanger sur nos différentes cultures, sur ces paysages éblouissants, sur ces histoires enrichissantes et faire de nos différences, une force.

Voilà donc où m’aura mené le tourisme en 2021, à cette réflexion… anodine pour certain et tellement enrichissante pour moi ! parce que tout est une question de vision ;)

Et étant donné que la conclusion de ma réflexion fait état que la communication est la base d’une belle réussite et d’une compréhension parfaite alors je vais continuer à faire l’intermédiaire entre mes clients étrangers et mes prestataires locaux afin que tout le monde soit heureux de son voyage.

Vous m’avez suivi ? oui, Je sais… vivement que je reprenne le travail ;) :D


FABRICE AMAT

Animateur de réseau Petits-fils 👵👴🧓

3 ans

Joli récit, beau voyage en « introspection « ...et toujours la base : la communication et l’art de l’utiliser à bon escient...😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets