Qu'est-ce que l'entreprise aujourd'hui ?

L'entreprise d'hier était sur le modèle artisanale. Le patron avait crée son entreprise avec son argent et achetait la force de travail de ses ouvriers. C'était simple : c'est moi qui décide parce que c'est moi qui paie.

Puis l'entreprise a changée. Des gens qui avaient de l'argent mais pas trop de talent investissaient dans des entreprises qui rapportaient de l'argent. Ils nommaient un PDG qui avait le talent qui leur manquait et si l'entreprise rapportait de l'argent, les actionnaires étaient contents et continuaient à payer les ouvriers qui travaillaient.

Puis est venu le temps où ceux qui n'avaient pas suffisamment de talent pour acheter des entreprises mais suffisamment pour payer des études à leurs enfants se sont dit qu'il fallait former leurs enfants à devenir des PDG pour leur assurer un avenir. Sauf que... les nouveaux formés se sont appliqués à mettre en œuvre les théories apprises. Sauf que... la formation ça prend du temps et qu'au moment où je vous parle, le monde poursuit sa transformation. Les écoles ont fait le job : elles ont formés des PDG aux réalités du moment et quand les PDG sont sortis diplôme en poche, la réalité était déjà ailleurs et ne les avait pas attendus.

L'entreprise aujourd'hui, c'est deux mondes qui ont du mal à se rencontrer : ceux qui décident et ceux qui font. Ceux qui décident appliquent des théories déconnectées de la réalité de ceux qui font. Ceux qui font, font parce qu'ils n'ont pas le choix et qu'on ne leur demande pas leur avis. Ca ne marche pas ? C'est normal. Ils sont las des inepties de ceux qui décident ? C'est normal. En fait, le problème des salariés d'aujourd'hui c'est d'avoir des réactions normales. Les nouveaux arrivants sur le marché affichent clairement leur normalité : pourquoi recommencer les erreurs de leurs parents. Ils ne sont pas fidèles à l'entreprise parce que l'entreprise n'est pas fidèle à ses salariés. Ils ne sont pas engagés dans la réussite de leur entreprise, parce que l'entreprise ne les y invite pas. L'entreprise d'aujourd'hui est en train d'intégrer l'idée que le travail est un objet de consommation comme un autre et que si on peut déposséder l'individu de la valeur ajoutée de son travail on ne peut pas l'obliger à consommer.

L'entreprise de demain sera celle qui permettra à chacun de ses acteurs de partager sa contribution au monde, de définir la stratégie pour y parvenir et d'être reconnu dans sa participation à la réussite générale.

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laila KASH - MERDAOUI

  • Signature d'une convention de partenariat AF2A-CSCA-Agefos-Pme

    Signature d'une convention de partenariat AF2A-CSCA-Agefos-Pme

    Une convention de partenariat entre la branche du Courtage d'Assurances et Réassurances, l'Agefos-Pme (OPCA de la…

    1 commentaire
  • Pour un autre modèle de société

    Pour un autre modèle de société

    Au-delà des positions politiques qui nous séparent, un sujet nous rassemble : le monde du travail tel que nous le…

  • Enfin, la rentrée !

    Enfin, la rentrée !

    Shakespeare l'affirme, "Si on passait l'année entière en vacances ; s'amuser serait aussi épuisant que travailler". Fut…

Autres pages consultées

Explorer les sujets