Qu'est-ce qui vous retient ?
Ce n'est qu'en comprenant vraiment et en acceptant les choses qui nous retiennent que nous ferons des progrès durables. Sinon, c'est un peu comme si un médecin traitait les symptômes et non les causes.
Dans mes prochains articles, j'ai envie d'examiner une série de choses qui nous empêchent d'avancer. Et ce, pour deux raisons : d'abord, parce qu'il est important de nommer les "bêtes" qui nous retiennent (et je ne peux que vous conseiller le superbe talk de Marsha Shandur sur le sujet, à WDS 2019). Ensuite, parce qu'il est également important de trouver comment les éviter, vivre avec elles ou les éliminer.
Par exemple, j'étais la reine des procrastinatrices. Au début, je n'en étais, évidemment, pas consciente. Et quand j'en ai pris conscience, la vérité c'est que je n'ai pas fait grand-chose. Ce qui a provoqué le mécontentement de certaines personnes. Pourtant, j'avais l'impression de devoir faire avec. Je faisais des listes et j'avais l'habitude de déplacer des choses d'une liste à l'autre ; je créais des tableaux et je les rangeais dans le bon ordre. Je mettais des tas de notes sur des documents dans mon ordi... et j'oubliais comment j'avais appelé ces fichiers... 🤷🏻♀️
Recommandé par LinkedIn
La procrastination, c'est un peu comme l'hydre mythique : on lui enlève une tête et plusieurs repoussent à sa place.
Pour s'en sortir, il est nécessaire de se battre sur tous les fronts et de changer de tactique régulièrement. La procrastination serait déjà assez grave si on est complètement en contrôle de notre destin... (mais qui l'est vraiment ?) Et si d'autres éléments entrent en jeu, ca change quelque peu la donne.
Ce sont ces éléments que j'essaierai d'évaluer dans mes prochains articles. Mais, pour aujourd'hui, je vous propose une première arme "anti-procrastination" : savoir ce que l'on fait réellement de son temps. Indispensable et, souvent, surprenant... Et pour vous aider à y voir plus clair, j'organise une semaine de Défi Traque ton Temps. C'est facile, gratuit et accompagné chaque jour pour plus de fiabilité. Envie d'en savoir plus ? Tous les détails sont sur le blog Untied !