Qu'est-ce qu'un NFT et devez-vous en acheter un ?
BEEPLE/CHRISTIE'S

Qu'est-ce qu'un NFT et devez-vous en acheter un ?

Le dernier engouement pour les crypto-monnaies est en train de changer la façon dont nous achetons et vendons des objets dans le domaine numérique.

Un troupeau de chats de dessins animés aux yeux globuleux. Une vidéo d'un dunk de haute volée de Lebron. Une peinture numérique composée de 5 000 images plus petites, qui sera bientôt vendue par la maison de vente aux enchères Christie's.

Tous ces éléments ont récemment été transformés en jetons non fongibles, ou NFT, une nouvelle méthode d'achat et de vente numérique d'art et d'autres médias. Ces cryptoactifs représentent le dernier boom basé sur la blockchain : Il y a trois ans, l'ensemble du marché des NFT ne valait pas plus de 42 millions de dollars. À la fin de 2020, sa valeur avait augmenté de 705 % pour atteindre 338 millions de dollars, selon la dernière estimation de Nonfungible.com, qui surveille le marché des NFT.

Bien que les estimations de la taille actuelle du marché ne soient pas disponibles, il a sûrement augmenté encore plus. Il suffit de considérer la valeur nominale des jetons vendus au cours des deux premiers mois de l'année : Jusqu'en février, il y a eu près de 150 000 ventes de ces jetons pour quelque 310 millions de dollars - soit près du quintuple du montant vendu durant toute l'année 2020.

"C'est l'avenir - la pièce du royaume du futur", déclare l'acteur William Shatner, lors d'un appel Zoom depuis sa maison de San Fernando Valley. En juillet dernier, Shatner, 89 ans, a vendu des souvenirs de sa vie et de sa carrière sous forme de cartes à collectionner virtuelles sur la blockchain Wax. Un paquet de 5 cartes était à vendre pour 5 dollars. Un paquet de 25 cartes coûtait 25 dollars. La collection comprenait des photos candides de l'époque de Star Trek... et une radiographie dentaire vieille de 68 ans. Ils ont été vendus en neuf minutes. L'une des cartes les plus rares - un portrait de Shatner datant des années 2000 - s'est récemment revendue 6 800 dollars. "C'est un phénomène de surenchère des choses rares sur Internet", proclame Shatner.

Qu'est-ce qu'une NFT ?

Les NFT, ou jetons non fongibles, sont des actifs bitcoins uniques et distincts. Alors qu'un bitcoin est identique et interchangeable avec un autre, chaque NFT est unique, avec des métadonnées et des codes d'identification distinctifs. Les NFT sont des certificats d'authenticité, utilisant une chaîne de caractères pour prouver la propriété et la légitimité.

Bien qu'ils existent depuis un certain temps, leur popularité a récemment explosé car ils ont été adoptés par l'art, la musique et le divertissement.

No alt text provided for this image

Les NFT peuvent être tout ce qui est numérique, du nouvel album de Kings of Leon au premier tweet de Jack Dorsey, en passant par les temps forts de la NBA et la compilation des créations artistiques quotidiennes de l'artiste numérique Beeple sur une période de 13,5 ans.

Le système financier moderne a évolué pour exécuter des prêts et des transactions complexes pour divers actifs. Les crypto-monnaies et les NFT réimaginent cette infrastructure, en numérisant entièrement les monnaies, les transactions et les places de marché. Les NFT rationalisent le processus de négociation, suppriment les intermédiaires et mettent en relation un plus grand nombre d'acheteurs et de vendeurs.

Pourquoi les NFTs explosent ?

Beeple, un artiste numérique relativement inconnu, s'est récemment associé à Christie's, une maison de vente aux enchères bien établie et renommée, pour vendre un collage numérique. Personne ne savait combien l'œuvre atteindrait, mais les gens ont été stupéfaits par la première enchère de 69,3 millions de dollars, le troisième prix le plus élevé jamais payé pour un artiste vivant. Cet événement très médiatisé semble avoir ouvert les vannes des NFT. Désireux d'en tirer profit et craignant de manquer la prochaine grande nouveauté, de nombreuses personnes sautent dans le train des NFT.

Quelles sont les tendances et les caractéristiques qui favorisent le succès des NFT ?

Tendance n° 1 : la démocratisation

  • Tout comme nous avons vu fleurir des entreprises de vente au détail de produits de consommation directe telles que Warby Parker, Casper et Dollar Shave Club, la démocratisation est en plein essor dans le spectre financier. Tout le monde peut acheter, vendre et créer des NFT, et de nombreux artistes, musiciens et créateurs sont impatients d'y participer. Les NFT offrent aux artistes un nouvel espace et un nouveau moyen de créer et de partager leur art.
  • Tout comme des sociétés telles que Robinhood prétendent démocratiser l'investissement et ont introduit la possibilité d'acheter des actions fractionnées, les NFT peuvent "démocratiser l'investissement en fractionnant des actifs physiques comme les biens immobiliers" grâce à des actifs numérisés.

Tendance n° 2 : la numérisation

  • La COVID19 a massivement accéléré le passage au numérique au niveau mondial, en comprimant dix ans d'adoption du commerce électronique en trois mois. Les NFT tirent parti de la récente mutation numérique de la société, en permettant la représentation numérique des biens physiques.
  • Les actifs numériques sont beaucoup plus portables et transférables, et les NFT combinent ces commodités avec la puissante fonctionnalité de contrat intelligent de la blockchain.

Tendance n° 3 : la décentralisation

  • Parce que les NFT convertissent des actifs physiques en actifs numériques, elles augmentent l'efficacité du marché. Les NFT permettent aux artistes d'entrer directement en contact avec leur public, sans passer par des agents et des intermédiaires.
  • En outre, la blockchain, la technologie sous-jacente des NFT, a été présentée comme une force décentralisatrice. La blockchain est un type de base de données qui stocke les données dans des blocs, qui sont ensuite connectés pour créer un grand livre chronologique. Le contrôle et la prise de décision sont transférés d'un individu, d'une organisation ou d'un groupe centralisé au réseau distribué.

Attribut n° 1 : la rareté

  • Alors que les unités de crypto-monnaies sont interchangeables entre elles, les NFT sont résolument uniques. "Les NFTs changent le paradigme des crypto-monnaies en rendant chaque jeton unique et irremplaçable."
  • Les NFT vous permettent de désigner un bien numérique comme étant "l'original". Alors qu'il peut y avoir de nombreuses copies de .gifs et de .jpegs, il y aura une version NFT désignée. C'est un peu comme si un artiste vendait de nombreuses copies d'une œuvre d'art à un prix réduit, alors que l'original conserve beaucoup plus de valeur.

Attribut #2 : le statut

  • Comme nous avons vu le prix du bitcoin exploser, passant d'environ 4 000 dollars au début de 2020 à près de 60 000 dollars déjà en 2021, les gens sont impatients de s'impliquer. Le bitcoin a un air de fraîcheur, qui peut provenir d'une combinaison d'association avec des célébrités, de spéculation et de profits sauvages, d'un air de mystère et d'une confusion générale.
  • Les NFT surfent sur l'ascension rapide des crypto-monnaies et profitent de leur statut de nouveauté. Grâce à leurs liens avec l'art, la musique et le divertissement, ainsi qu'à l'implication croissante des célébrités, elles bénéficient d'un certain effet de mode, agissant comme un symbole de statut, souvent au sein de l'élite technologique.

Attribut n° 3 : la spéculation

  • En 2020, nous avons vu les investisseurs particuliers sauter la tête la première dans le marché, portés par le temps retrouvé pendant le verrouillage, l'argent supplémentaire en main, les taux d'intérêt bas et la réduction des barrières institutionnelles. Avec des valorisations et des bénéfices en hausse (voir Zoom, Netflix, Amazon, GameStop, etc.), les gens avaient peur de manquer quelque chose.
  • Les NFT sont la nouvelle mode, et nombreux sont ceux qui veulent se lancer et surfer sur la vague. Cela dit, il reste à voir si cette technologie transcendera son statut d'engouement et aura un réel pouvoir de survie et des implications à long terme.

Inconvénients

Alors que l'on a l'impression de voir tous les jours à la une des journaux des profits faramineux réalisés par les NFT, les NFT, tels qu'ils existent aujourd'hui, présentent de sérieux inconvénients.

  • Tout d'abord, les NFT sont follement et désastreusement énergivores. Un auteur de Medium a calculé que l'empreinte d'un seul NFT est à peu près équivalente à "la consommation totale d'électricité d'un résident de l'UE pendant plus d'un mois, avec des émissions équivalentes à une conduite de 1000 km ou à un vol de 2 heures".
  • De plus, comme je l'ai mentionné précédemment, ils sont hautement spéculatifs. Un entrepreneur, auteur et conférencier les appelle un "piège dangereux". Comme de plus en plus de créateurs essaient de prendre le train en marche et de s'enrichir rapidement, ils sont incités à créer l'illusion de la rareté et à convaincre les gens que la valeur des jetons ne fera qu'augmenter. Pourtant, dans la pratique, il n'y a pas de limite au nombre total de NFT, et l'écosystème est actuellement dépourvu de toute réglementation significative.

Devriez-vous en acheter un ?

Qu'il s'agisse de l'achat d'œuvres d'art, d'un Mouton Rothschild 1982 ou d'un CryptoKitty, l'investissement dans les marchés alternatifs comporte plus de risques et moins de récompenses que l'argent placé dans des endroits plus classiques, comme les actions. Une étude récente de Citi, par exemple, a révélé que le marché de l'art contemporain a produit un rendement annualisé de 7,5 % entre 1985 et 2018. Les actions, quant à elles, ont dégagé un rendement de près de 10 %. Et si les prix des NFT s'envolent actuellement, c'est un peu comme une bulle. Le marché des NFT est largement spéculatif et connaîtra probablement les fluctuations de prix sauvages que leurs cryptocousins ont connues ces dernières années. Le bitcoin, par exemple, vaut environ 50 000 dollars aujourd'hui. Il y a un an, il valait moins d'un cinquième de cette somme.

"Le risque est élevé", déclare Nadya Ivanova, observatrice attentive des NFT à L'Atelier, filiale indépendante de la banque d'investissement BNP Paribas. "Ce qu'il faut comprendre du marché des NFT, c'est qu'il est très récent. Et nous sommes encore en train de traverser différents cycles qui permettent d'établir quelle est la valeur réelle de quelque chose."


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Naully Nicolas 📊

Autres pages consultées

Explorer les sujets