Qu’est-ce qu’un régime enregistré d’épargneinvalidité et pourquoi est-ce une bonne idée d’en ouvrir un?
Régime enregistré d'épargne-invalidité. Apprenez-en plus : Canada.ca/REEI

Qu’est-ce qu’un régime enregistré d’épargneinvalidité et pourquoi est-ce une bonne idée d’en ouvrir un?

Un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un régime d’épargne à long terme destiné à aider les personnes en situation de handicap dont la demande de crédit d’impôt pour personnes handicapées a été approuvée à épargner pour l’avenir. 

L’argent épargné dans un REEI est destiné exclusivement à constituer une épargne à long terme pour le bénéficiaire du régime, qui est une personne en situation de handicap. Un proche aidant ou une personne en situation de handicap elle-même peut verser de l’argent dans un REEI. Le REEI permet de faire fructifier les fonds, qui peuvent être utilisés par le bénéficiaire à n’importe quelle fin après avoir été retirés du régime. 

 

Pourquoi devriez-vous ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité? 

Vous pouvez ouvrir un REEI pour vous-même ou au nom d’un proche en situation de handicap. Le bénéficiaire du régime peut recevoir de l’argent du gouvernement du Canada, qui est déposé dans son régime pour l’aider à épargner à long terme. 

  • Si vous cotisez au REEI, même si le montant de vos cotisations est peu élevé, le gouvernement y cotisera également. Le montant de la cotisation du gouvernement dépend de votre revenu familial. La cotisation est constituée de la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (la subvention) et, pour les personnes admissibles, du Bon canadien pour l’épargne-invalidité (le bon) : 
  • La subvention est une subvention de contrepartie. Cela signifie que si vous cotisez à un REEI, le gouvernement versera également de l’argent dans ce régime. Le montant maximal de la subvention est de 3 500 $ par année. La limite à vie est de 70 000 $. 
  • Le bon est un montant que le gouvernement verse aux bénéficiaires à revenu faible ou modeste. Il n’est pas nécessaire de verser des cotisations pour recevoir le bon; il suffit d’ouvrir un régime auprès de votre institution financière et de remplir le formulaire de demande qu’on vous remettra à ce moment. Le montant annuel maximal du bon est de 1 000 $, jusqu’à concurrence de 20 000 $. 
  • Le gouvernement du Canada cotisera à votre REEI jusqu’au 31 décembre de l’année où le bénéficiaire de votre régime atteint 49 ans. 
  • Avant le 31 décembre de l’année où le bénéficiaire de votre régime atteint 49 ans, les paiements de la subvention et du bon peuvent également être effectués pour les années d’admissibilité précédentes, uniquement si les montants maximaux n’ont pas déjà été payés pour ces années. 

 

Voyez si vous ou un proche pourriez être admissible à un régime enregistré d’épargne- invalidité 

Plus de 300 000 Canadiens en situation de handicap sont admissibles à un REEI, mais n’en ont pas encore ouvert un. Ne laissez pas passer la chance de recevoir ce soutien financier fédéral! Vérifiez les critères d’admissibilité et faites une demande de REEI dès aujourd’hui. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Emploi et Développement social Canada (EDSC) / Employment and Social Development Canada (ESDC)

Autres pages consultées

Explorer les sujets