Qu'est-ce qu'une blockchain et à quoi ça sert ?

Qu'est-ce qu'une blockchain et à quoi ça sert ?

Les blockchains font de plus en plus parler d'elles, et leur usage ne se limite plus seulement aux crypto-monnaies. De grandes entreprises y font en effet appel pour résoudre certaines de leurs problématiques en matière de traçabilité. Des banques et assurances y voient un potentiel dans le cadre de transferts d'argent ou l'execution de contrats automatisés.

Des usages pas forcément évidents à cerner, quand on parle d'un outil d'abord présenté comme un moyen de spéculation. Comment cette technologie, jusqu'ici utilisée à des fins financières, peut-elle être exploitée dans d'autres domaines, et surtout comment ça marche ? C'est ce que nous allons tenter de vous expliquer.

Commençons par décrire le principe général d'une blockchain (ou chaine de blocs). La littérature la décrit généralement comme un registre informatique distribué, réputé infalsifiable.

En clair, c'est un grand livre qui enregistre des faits, des informations et des transactions, de manière sécurisée, grâce à l'utilisation de procédés cryptographiques. Ces données sont réputées inaltérables, et peuvent être partagées à qui on le souhaite. L'ensemble des données de la chaîne sont distribuées par blocs à l'ensemble des nœuds du réseau qui la composent, ce qui permet une certaine résilience des données, et surtout un fonctionnement décentralisé, c'est-à-dire qu'elle n'est pas hébergée par un serveur unique mais par une partie des utilisateurs. Il n'y a aucun intermédiaire pour que chacun puisse vérifier lui-même la validité de la chaîne. Les informations contenues dans les blocs sont protégées par des procédés cryptographiques qui empêchent les utilisateurs de les modifier.

Régulièrement, de nouveaux blocs sont émis sur la blockchain, contenant les changements apportés au registre principal. Chacun des blocs comprend un hash (une empreinte) de la signature du précédent, ce qui permet de remonter simplement l'historique des modifications.

La blockchain bitcoin

Le bitcoin est le cas d'usage le plus connu de la blockchain. Il a été créé en 2008 par un inconnu dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Il désigne à la fois un protocole de paiement sécurisé et anonyme et une crypto-monnaie. N'importe qui peut accéder à cette blockchain (elle est publique, donc ouverte à tous) et donc utiliser des bitcoins. Pour ce faire, il suffit de créer un portefeuille virtuel, téléchargeable sur les stores d'applications. La crypto-monnaie permet d'acheter des biens et services et peut être échangée contre d'autres devises. Son cours est très élevé (environ 15.600,00 dollars ce Jeudi 07 Decembre 2017)

La blockchain Ethereum

La blockchain Ethereum est devenue aussi populaire que le bitcoin. Créée en 2014, Ethereum utilise aussi sa propre crypto-monnaie : l'ether. Son cours est moins élevé (environ 460 dollars fin novembre 2017) que celui du bitcoin mais sa capitalisation a atteint 44 milliards de dollars fin novembre 2017.

Blockchain privée et blockchain publique

Ce qui différencie la blockchain privée de la blockchain publique est son degré d'ouverture. La blockchain publique peut être consultée et utilisée par tout le monde. Chacun peut lui envoyer des transactions et s'attendre à ce qu'elles soient enregistrées dans le registre (si elles respectent les règles de cette blockchain). C'est le cas des blockchain Bitcoin et Ethereum. Dans la blockchain privée, une organisation peut modifier le protocole quand il le souhaite. Personne ne peut y participer sans être autorisé mais tout le monde peut la consulter. Les blockchains privées sont beaucoup utilisées par les institutions financières pour expérimenter en interne. Elles peuvent aussi permettre de raccorder différents systèmes d'information qui ne se parlent pas bien au sein d'une même organisation. D’UBS à Deutsche Bank, la plupart des banques européennes et américaines travaillent de plus en plus sur des blockchains privées pour faciliter leurs transactions internes.

La technologie Blockchain est deja utilisée pour l'enregistrement et l'authentification des diplômes (Blockcerts), la santé, l'identification des diamants, la traçabilité de la viande de porc en Chine (testé par Walmart) et, plus classiquement, les échanges interbancaires.

La blockchain protège les données Vérification et suivi, mais de quoi ?

Eh bien de toutes sortes de données. Elle pourrait ainsi être utilisée pour protéger et rendre plus fiables le vote électronique. Ou encore votre carte d’identité. Ou encore la viande que vous consommez. Les médicaments, etc. Un système d’identification reposant sur la blockchain – théoriquement infalsifiable et ouverte à tous – permettrait par exemple aux consommateurs de vérifier l’origine et la qualité de leurs médicaments ou de leur nourriture grâce à la création d’un grand registre de traçabilité.

La révolution blockchain est souvent comparée à internet. Internet transfère des paquets de données d’un point A à un point B, alors que la blockchain permet à la « confiance » de s’établir entre des parties distinctes du système.

En plus l'utilisation dans la finance et la crypto monaie la blockchain peut aussi utilisé dans bien d'autres domaine tel que L'Agroalimentaire, la santé, commerce international, luxe, vins, industrie pharmaceutique, immobilier et bâtiment, aéronautique, automobile… Les secteurs dans lesquels la blockchain peut améliorer la logistique et supply chain sont très nombreux

Enfin La blockchain ne résoudra pas l’ensemble des défis de fraude et de traçabilité, mais permettra, grâce à sa transparence et son intégrité, de contribuer fortement à lutter contre les fraudes et les erreurs. Dans le secteur alimentaire, de nombreux scandales, souvent dangereux, parfois mortels, auraient pu être évités ces dernières années si la blockchain avait été utilisée.

La blockchain fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir. Elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie, à commencer par la banque et l'assurance.


Toussaint Ingrid Coralie

A étudié à : Université INUKA

7 ans

Je vous félicite pour cet article! C'est très bien élaboré. Sauf que vous avez parlez seulement des aspects avantageux de la blockchain. Mais moi je voudrais avoir une idée plus ou moins éclaircie des inconvénients qui peuvent en découler svp. Merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets