Questionner l'expression : c'est un métier d'homme... ou de femme...
Des Hommes Justes, Ivan Jablonka

Questionner l'expression : c'est un métier d'homme... ou de femme...


Dans mes accompagnements, coaching d’orientation ou de carrière, j’invite les jeunes et les adultes à réfléchir à leur vocation en lien avec qui ils sont sans barrière de genre et à ne pas oublier que la réalisation de soi passe par un tout personnel et professionnel qu’on soit une femme ou un homme. Il ne devrait pas y avoir de notion de "métiers d'hommes" ou de "métiers de femmes". Qui le décide ? Que d'opportunités nouvelles et passionnantes quand tout est possible ! Parfois les freins sont complexes à lever tant nos actions sont souvent genrées. Cependant, le changement bourdonne…

Mon histoire, mes valeurs et ma personnalité me rendent particulièrement sensible et engagée dans la quête de l’égalité des chances femmes-hommes et la parité des genres. J’étais donc très attentive ce matin à l’écoute de l’interview d’Ivan Jablonka, historien, professeur d’université et écrivain. M. Jablonka sort en effet un livre au titre fort : « Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités » (Ed. Seuil, « Les livres du nouveau monde », 444 p.). Il analyse l’histoire écrite par les hommes qui ont œuvré pour le progrès et les libertés sans jamais s’interroger sur la place et le rôle des femmes et par conséquent sur la redéfinition possible de la société encore et toujours profondément patriarcale.

Il est remarquable de voir cet auteur se questionner sur sa propre vision en tant qu’homme, mari et père et évoquer l’impérieuse nécessité d’une réflexion personnelle et collégiale sur ce que peut être la masculinité sans se renier, ni se sentir une potentielle victime de l’autre genre.

Un nouveau grand débat à lancer ? C’est dans l’air du temps… Qu’il serait riche de pouvoir échanger, débattre sereinement sur les vécus et aspirations de chacun et chacune afin de repenser la société ! De l’union naîtrait une nouvelle harmonie plutôt que d’un côté la défense de privilèges infondés et de l’autre une constante lutte-soumission aliénante.

Oui, une fille peut se rêver mécanicienne, oui un garçon peut se réaliser en tant que sage-femme...

A lire : l’essai sur l’ouvrage paru dans le quotidien Le Monde. A écouter : l’interview de l’auteur sur France Inter.

Des hommes justes - Le Monde

Interview de l'auteur

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets