Qui peut saisir un médiateur ?
Nous avons déjà vu que la médiation peut s'envisager pour tout type de conflits (lien) et quels avantages peut proposer la médiation professionnelle (lien).
Mais alors, qui peut saisir un médiateur professionnel ?
Soyons simple: tout le monde ! Ou plus simplement: à partir du moment où vous êtes dans une situation de conflit, que le désaccord avec l'autre partie a pris une dimension émotionnelle qui dépasse la question de l'enjeu technique du différend, cette démarche est pour vous.
Il n'est en aucun cas nécessaire qu'une démarche juridique soit engagée, puisque la médiation professionnelle aboutit à un accord construit par les parties, qui les engage et qui n'a pas nécessairement vocation à être validé par un juge ou par toute autre autorité. Bien sûr, certains conflits imposent la validation de l'accord, dans le cas d'une succession ou d'un divorce par exemple. Mais cela ne constitue pas une obligation systématique
La surprise est sans doute que vous pouvez saisir un médiateur en tant que salarié, ou en tant que manager. Dans certaines entreprises il existe des médiateurs internes, ou des dispositifs de recours à des médiateurs externe. Mais il convient de souligner que même lorsque rien de tout ceci n'existe, toute personne dans une entreprise peut demander une médiation pour aider à résoudre un conflit auquel elle est confrontée. Elle exerce en cela sa liberté de décision et d'expression. La médiation offrira alors à cette personne et à l'autre partie concernée l'espace de libération nécessaire à la résolution de leur conflit.
Le conflit, le mal-être dans la relation à autrui n'est pas une fatalité. Cette situation est le résultat d'une relation qui s'est dégradée, au point que la discussion est devenue impossible, bloquée. Pourquoi continuer à subir le conflit, plutôt que de chercher y mettre définitivement fin ?