Qui recherchez-vous en premier sur une photo de famille ?

Qui recherchez-vous en premier sur une photo de famille ?

Vous, bien sûr !

Ne nous voilons pas la face, ce qui nous intéresse avant tout, c’est nous-mêmes… Puis tous ceux qui ont un lien avec nous : enfants, parents, amis, collègues (dans l’ordre que vous voulez…).

Les publicitaires ont compris cela depuis longtemps et construisent des messages dans lesquels leur public-cible peut se « reconnaître » à travers ses goûts, son style de vie, ses habitudes…

Cet effet-miroir est un très fort levier pour nous impliquer et ainsi renforcer l’impact du message et son écho en nous.

Dans les romans-photos que nous réalisons en entreprise, nous favorisons cette identification des lecteurs par trois moyens.

1- Nous exposons des situations inspirées du vécu des participants à notre atelier. Parce que le scénario est au plus près de la réalité de l’entreprise, les lecteurs-collaborateurs s’y reconnaîtront. Certains se diront : « Cela m’est arrivé pas plus tard qu’hier... »

2- Nous proposons à chacun des participants d’interpréter lui-même un personnage du récit. Les lecteurs du roman-photo ne voient pas des comédiens jouer un rôle mais des collègues dans leur activité professionnelle quotidienne. Ils s’interrogent : « Qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ? »  

3- Nous utilisons la force de la photographie. En montrant les collaborateurs, leur cadre de travail, les logos aux murs, les outils de production, la photographie renforce le réalisme du récit et l’identification des lecteurs. 

Ce réalisme est-il toujours souhaitable ? Certaines situations sensibles nécessiteront l’anonymat. Le dessin, par exemple, pourra alors apporter la neutralité recherchée.

Mais dans tous les autres cas, la photographie augmentera :

-         l’identification des lecteurs

-         leur immersion dans le récit

-         l’efficacité des messages transmis.

Je vous remercie par avance pour vos réactions ou commentaires qui enrichiront cet article.

Philippe Kohn

06 82 51 15 55

pkohn@images-en-action.com

www.images-en-action.com

P.S. Vous pouvez voir sur mon profil les deux romans-photos dont sont extraites ces images.

Photos: © P. Kohn sauf photo de famille : © Shutterstock

Sans compter le team-building lors du projet avec l'équipe concernée...

Virginie Grillet (Elle/La)

🎯 Employabilité, Relations Entreprises et Alumni

7 ans

Effectivement, le message passe et chacun se projette! Bien joué

DENIS L.

Dirigeant Consultant en développement commercial | Stratégie, Gestion, Développement

7 ans

Je cherche celui qui a les cheveux blancs qui doit être le plus expérimenté en théorie. Un peu comme quand je monte dans l'avion, je regarde la couleur des cheveux du commandant de bord : ça me rassure. C'est très imagé , je sais. Un peu d'humour mais une réalité ; tout au moins pour moi.

Philippe ATTAL

👉 Boostez votre efficacité sur les réseaux sociaux pour mieux (vous) vendre 👊 Formation et accompagnement 💠 Social Selling 💠 Marque Employeur 💠 Marque Candidat 💠 Personal Branding 🚀 DCF Lyon

7 ans

Je trouve pertinent que les équipes se reconnaissent dans leur roman photo car la sensibilisation sera bien évidemment optimale. Le réalisme de la photographie, la véracité des dialogues et la mise en situation réelle donnent aux entreprises un levier efficace pour fédérer leurs collaborateurs.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets