"Qui suis-je...où vais-je...où cours-je ?"
Depuis mon plus jeune âge, je n’ai cessé… dans ma famille, à l’école, entre amis, aujourd’hui en tant que professionnel… de me poser et de poser des questions… sur les pourquoi ? quand ? comment ? pour qui ? … de ce qui constitue notre vie !
Ma famille, ceux qui me connaissent depuis tout le temps, mais aussi ceux qui me connaissent depuis un peu moins, m’ont toujours mis en avant le fait que cela devait, que cela doit me demander une énergie phénoménale pour réfléchir, analyser, essayer de comprendre, vouloir expliquer… tout ce qui m’entoure, tout ce qui m’arrive, tout ce qui construit aujourd’hui ma vie, mon travail, mes relations, mes idées…
Ma réponse a toujours été la même.
Si j’avoue que le proverbe « aux innocents les mains pleines » revêt pour moi une certaine réalité…
J’ai toujours répondu la même chose à ces remarques… à savoir que cela n’a jamais été pour moi un effort… et que comme un "don", cette façon de faire relève bien plus pour moi d’une façon de vivre, de faire, d'un réel plaisir… plus que d’un effort… car elle me permet et me rend le quotidien plus facile, plus agréable…
Et cela marche…
Je ne dis pas que je ne connais pas de difficultés… je ne dis que tous les moments sont des moments de plaisir, que je n’ai pas de problèmes, que tout est simple… mais aujourd’hui même ces moments-là… je les perçois autrement… ils construisent mon « expérience »… ils font, ils sont mon chemin…
Je ne sais pas qui a dit, mais toujours est-il j’ai pris conscience aujourd’hui que « le bonheur … ce n’est pas la destination… c’est le chemin ! »
J’ai longtemps fais partie des personnes qui regardaient tous ces feuilletons ou films américains que l’on appelle les « happy ends »… vous savez les films où les personnages s’aiment au début du film, moins au milieu et encore plus à la fin… où le sportif qui gagne au début, qui ne gagne plus au milieu du film… et qui finalement gagne encore plus à la fin… la victoire, l’amour, la reconnaissance, la célébrité…
J’aimais … j’aime ces films parce qu’ils m’ont permis longtemps de rêver des jours, une vie meilleure…cela malgré l’avis de certains, de beaucoup de personnes qui me disaient … et que je finissais par croire … qu’en regardant ces films je me berçais d’illusions…
Je dis « j’aimais »… parce que d’abord je regarde moins la télévision, mais aussi et surtout je regarde moins la télévision parce que beaucoup de ces films, de ces feuilletons ont laissé place à un tout autre spectacle (télé réalité…catastrophes, scandales, crimes en tout genre…).
L’idée aujourd’hui, et depuis quelques années, c’est que mon film, ma série « Happy-End »… c’est moi qui me l’a fait et c’est ce que j’essaie de partager avec vous personnellement, professionnellement… par le biais de moments partagés, de discussions, de réunions… et/ou professionnellement, par le biais de formations, de sessions de coachings, et/ou par le biais des réseaux sociaux (Linkedin, Facebook pour l’instant).
L’idée étant de permettre à ceux qui le souhaitent d’être sensibilisé, de prendre conscience du fait que nous pouvons nous sortir, au quotidien, à court…moyen…et long terme… de ce que nous considérons comme des difficultés, des problèmes insurmontables…
Je me présente à vous, comme un Catalyseur de "Solutions" – Un Activateur d'améliorations de "Mieux Etre" dans votre vie personnelle et/ou professionnelle par "l'amélioration de la Qualité de vie au travail" … cela même si à un moment donné ces deux axes de travail sont dépendants les uns des autres.
Je mets notamment en avant que …
Trouver des "solutions" ... améliorer son "bien-être" ... découvrir un nouveau chemin... découvrir des "possibles"... s'ouvrir ...
Et/ou trouver des solutions, manager différemment pour dépasser certaines difficultés ...retrouver le plaisir, l'envie, le courage de faire le métier que nous avons choisi de faire…
C’est POSSIBLE !
Il peut arriver que « nous ne nous sentions pas aussi heureux qu'on le pourrait", s’il peut nous arriver de "prendre moins de plaisir à faire les choses", "se sentir fatigué...las", se sentir "incompris"... il peut arriver de ne plus avoir "confiance en soi"... "douter de ses capacités"..."provoquer ses propres échecs"...dans sa vie personnelle, dans vie professionnelle, avec ses relations...
D’un point de vue professionnel, nous pouvons penser qu’encadrer des équipes de professionnels, gérer des conflits, maintenir un certain niveau de motivation, de productivité, faire face à la pression, gérer le burnout, mettre en œuvre des projets, en entreprise et/ou en établissement sont autant de challenges qui constituent votre quotidien dans un contexte sociétal, économique, réglementaire qui se durcit…
Effectivement, cela peut arriver...mais à l’idée de mes « Happy-End » ce n'est pas une FATALITÉ !
Nous avons notre rôle à jouer
En effet, trop souvent enfermés dans nos croyances, dans nos habitudes, nous pensons que si "ce n'est pas le top", si c'est "trop dur", si c’est "invivable", c'est la vie !
Nous devons l'accepter.... il n'y a rien à faire... nous laissons tomber... et nous laissons le temps décider le temps à notre place...
Et bien aujourd’hui, cela peut changer…
"OUI" ...vous pouvez faire autrement et je peux vous y aider.
Alors vous allez dire « Comment ? »
« Il est bien gentil, il publie des citations… des réflexions… des proverbes… des petites astuces, des petits conseils sympas… mais ça cela ne change rien !
Il insiste, finit, le plus souvent en nous donnant pour objectif
SOYEZ-VOUS ! … SOYONS-NOUS !
Mais cela veut dire quoi « ETRE SOI » ?
Puis comment faire concrètement ?
Il se dit « Catalyseur de solutions »… « Activateur de « Mieux Etre »…Mais où ? … quand ? … comment ? Là aussi… Comment faire concrètement ?
CA C’EST POUR LA SUITE !
AVEC MES 5 CLÉS D'ACTIVATION D'UN MIEUX ETRE !
A propos de l'auteur
retraité du Crédit Lyonnais
7 ansTout dépend oú et de qui tu est né ... ton avenir en dépend presque complétement ...
Accompagner avec des outils des arts du TAO, astrologie chinoise (BAZI 八宅 ) et numérologie taoïste (Jiu Gong Ming Li 九宫命理)), pour trouver des clés afin d'avancer dans la clarté et agir en conscience.
7 ansMerci pour ce message positif pour refuser de se complainte dans morosité actuelle et surtout rappeler que l on est acteur de sa vie ! La citation "L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui même" que j'aime aussi bcq est de Robert Louis Stevenson
Manager ESSMS - Consultant en evaluation ESSMS - Coach Neuro Trainer - Dans les 3 cas, un même but «Aller vers une Gestion Humaine des Ressources » - Auteur de PCP3R
7 ansMerci à vous Anne-Marie Pinsolle 🌟😜
Présidente Association Building Seniors Réinventons l'Habitat de demain par l'inclusion Intergénérationnelle
7 ansMerci pour ce partage optimiste et vive