Qui veut jouer avec son enfant?!
Enfant et parent, on s'amuse meiux ensemble!

Qui veut jouer avec son enfant?!

A quelques jours de notre conférence sur la parentalité ludique, faisons le point: qu'est ce que la parentalité ludique? quel est son intérêt ? Comment devient on un parent joueur? Est ce si évident de rencontrer les enfants dans leur monde?

Jouer avec son ou ses enfants, jouer pour l'aider à avoir confiance en lui, pour l'écouter vraiment, pour partager de bons moments ou apaiser les tensions. Le jeu et l'humour permettent de rétablir un lien affectif fort, il permet de libérer également la tension liée à l'éducation. Alors, chers parents, en un mot: JOUEZ!

Selon Lawrence Cohen, dans son livre paru en 2010 (« Qui veut jouer avec moi ?» / Editions JC Lattès), s'il y a bien une chose que les parents ont intérêt à apprendre, c'est à jouer. Par chance, cela s'acquiert très facilement! Jouer n'est pas toujours évident pour un adulte. La vie des adultes ne laissent pas beaucoup de place au jeu. Quand nous jouons avec nos enfants, la lassitude nous envahit rapidement et s'ils ne réagissent pas comme nous le voulons, cela nous contrarie.

Mais pourquoi les enfants seraient ils les seuls à s'amuser? Refuser de jouer nous priverait d'une occasion de prendre du plaisir et d'écouter ce que les enfants ont à nous dire. En effet, par le jeu les enfants expriment ce qu'ils ont besoin de dire mais qu'ils ne se sentent pas capables d'exprimer par la parole. C'est notre rôle en tant que parents de les écouter.

De nombreux parents ne se sentent pas à l'aise avec l'univers du jeu. Au début ce n'est pas évident de jouer, même si l'on peut facilement y arriver avec un peu d'entrainement et de volonté. Et au final, c'est vraiment amusant!

Un adulte n'a pas nécessairement besoin d'intervenir dans les jeux d'un enfant, les enfants ont aussi besoin d’indépendance et de se construire à l'écart des grandes personnes, il suffit d'être là, présent, au cas où. Mais vraiment là! Pas dans 15 minutes, parce qu'on a une étagère à poser, une machine à lancer, un dossier à terminer. Il faut être présent physiquement et mentalement.

Les enfants recourent au jeu pour nouer des contacts, gagner en assurance, il est donc logique que les parents jouent avec eux.

www.batisseursenherbe.fr

Facebook BEH


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nadège de la Rivière

Autres pages consultées

Explorer les sujets