"Quiet Critters": Gestion positive du comportement ou "les Calmos"
Une belle idée sur le site "dixmois", à cette adresse:
http://www.dixmois.fr/critters-et-loto-du-comportement-a58809787
Créer de nouveaux petits compagnons, un par élève, et les déposer le matin sur la table de chacun. Lorsqu'un élève reste calme, il conserve son "quiet critters" ou son "Calmos" toute la journée, sinon la petite créature retournera dormir au calme dans son petit nid douillet (la boîte des Calmos). Déjà le premier effet est sympathique et positif, chacun voulant garder son petit compagnon sur la table.
A la fin de la journée, tous les enfants ayant conservé ainsi leur "Quiet Critters" grâce à leur calme, peuvent ensuite être inscrits sur un loto. C'est le deuxième effet positif. Lorsque le loto est rempli (au bout de 25, 50 ou 100 cases selon le souhait de l'enseignant), alors on tire au sort une récompense spéciale pour l'une des cases et donc pour l'un des enfants. Ainsi, les plus calmes auront plus de chances d'être tirés au sort, s'ils apparaissent chaque jour avec leur "Quiet Critters". C'est le second effet positif de cette belle idée.
Une variante existe ici avec "les Calmos":
http://www.maitresseecline.ch/quiet-critters-vu-chez-dix-mois-a80259162 (dont est tiré la photo)
De mon côté, j'avais mis en place la "Peluche du calme", et lorsque j'en trouvais une, je choisissais une "grenouille du calme" en référence au célèbre titre que beaucoup connaissent désormais: "Calme et attentif comme une grenouille", d'Eline Snel avec la voix de Sara Giraudeau.
Parfois, en journée, la Peluche du Calme sortait de son petit nid, et était posée sur le bureau de la maîtresse. Les élèves savaient alors, que la Peluche du Calme choisirait une table parmi les plus sages à partir de ce moment, pour aller s'y installer durant la séance. Tous les yeux brillent subitement de malice et de joie à sa venue, et sans rien dire, un silence s'installe... Après quelques minutes, la peluche "choisit" sa place, et vient très calmement se poser sur une des tables (possibilité de mimer bien entendu, pour jouer le personnage ^^). Bien sûr, l'enseignant fait attention à varier les tables choisies, pour qu'au cours de la semaine ou de la journée, toutes les tables calmes puissent en bénéficier tour à tour. Les élèves sont fiers et ravis d'avoir à leur côté la peluche, de la partager gentiment entre les élèves de la table, à tour de rôle. Leurs gestes deviennent très vite doux et apaisés, car ils savent que la peluche du calme aura peur sinon, et qu'elle repartirait avant la fin de la séance, pour dormir dans son nid, bien au calme.
Lorsqu'on l'on voit pétiller de bonheur les yeux des plus agités, suite à un grand effort de leur part pour mieux se tenir, et être plus calmes que leur habitude, c'est un réel plaisir que de leur confier la peluche du calme, afin de récompenser leurs gros efforts.
Passer par un petit compagnon, individuel ou collectif à partager, utilise une autre forme d'intelligence que l'écoute. L'intelligence émotionnelle (ne pas vouloir effrayer son petit compagnon-peluche ou jouet) qui est très forte chez les enfants. Ainsi que l'intelligence intrapersonnelle.
retraité chez Education Nationale
8 ansExcellente idée pour déverrouiller la tendre cervelle encrassé par une surexcitation proquee par les temps modernes de la caricature animée que débitent à longueur de journée les medias (TV...pub et les technologies de l'audio). Que chacun provoque des varientes avec sa propre expérience sur son propre terrain......l'idée est lancée. ......BRAVO