A QUOI SERT LA FORMATION ?
En tant que directrice d'organisme de formation, on me pose souvent cette question.
Certains espèrent qu'elle peut être l'échelle qui leur permettra de réaliser leur projet: Plus d'argent, un emploi, de la reconnaissance au travers d'un diplôme.....
D'autres attendent une recette pour leur permettre de dépasser leurs difficultés techniques, relationnelles, d'affirmation de soi....
Une grande partie pense qu'elle n'a pas d’intérêt, qu'elle est une perte de temps, qu'elle est même dangereuse car elle dérange leurs habitudes.
Il existe toute fois quelques uns qui perçoivent les limites de cette vision utilitaire. C'est grâce à cette minorité que l'humanité a développé l'art, l'histoire, la sociologie, la philosophie. Pour être innovant, il faut être curieux et se former encore et toujours sans en attendre une rentabilité immédiate.Il faut briser la bulle de confort, d'habitudes qui nous entoure et se risquer à l'inconnu. Il faut se jeter dans le vide, se lancer des défis, accepter d'être un débutant.
La politique formation de notre pays tend depuis des années à étouffer cette curiosité. Une bonne formation se doit de favoriser l'employabilité. L'employabilité ... quel vilain mot, ravalant l'humain au niveau de l'outil !
Je milite depuis plus de douze ans pour l'adaptation de la formation à chaque envie, besoin et aspiration. Je lutte comme je peux contre se grand mouvement d'uniformisation de la formation qui assimile les stagiaires de la formation à un troupeau de bétail à qui on donne la même ration.
Réagissons pour que cette dernière étincelle d'espoir, de curiosité puisse encore exister dans les années à venir et que l'on ne parle plus de problèmes d'emploi mais d'opportunités de carrière.