A quoi sert le prof si google dit tout

A quoi sert le prof si google dit tout

Parce que ce sujet est fon-da-men-tal. Une étude a mesuré les résultats d’élèves selon que l’usage du mobile est autorisé en classe ou pas. Le grand gagnant ? L’usage du mobile autorisé, mais avec consignes, accompagnement, guidage par les professeurs. Moralité (un peu candide, j’avoue) : intelligence et relation font des merveilles avec les innovations ! Plus largement, cela pose la question de notre nouveau rapport à la connaissance. Et au fond, est-ce qu’on a encore besoin des enseignants ? d’ailleurs l’enseignante qui s’exprime ici est remarquable de clarté, d’intelligence et de bienveillance.

Ecouter le podcast 

Cet article repris tel quel et trouvé sur Presse-citron m'interpelle parce que l'accès au savoir n'est pas le savoir ce que dit très bien l'intervenante. Aujourd'hui dans les domaines scientifiques la connaissance est largement et rapidement diffusée. Quelques cas heureusement rares, font états de contre-vérités.

Sur des sujets qui enflamment le net, la désinformation, les groupes de pressions, les lobbies, les industriels, les partis politiques, les états présentent des positions manquant (et c'est un truisme) parfois d'objectivité... Faut-il citer les conflits en Libye, en Syrie, les OGM, les pesticides, le réchauffement climatique, l'analyse des chiffres du chômage, la Shoah, le génocide Arménien etc. Parfois même les livres d'écoles et les programmes afférents sont directement mis en cause.

Que dire alors quand c'est directement le moteur de recherche qui dénature la vérité ? Ainsi cet article de géopolitique paru sur Libération reprenant les propos de Jean-Christophe Victor. La question dans un avenir proche devra tenir compte de l'influence croissante de l'intelligence artificielle. Sur quels critères s'effectueront les réponse de nos avatars domestiques (la vérité Google, celle que je veux entendre ou bien celle plus pernicieuse d'une influence tierce ?). Dans ces conditions, avons-nous toujours besoin de professeurs, la question reste ouverte.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets