A quoi sert un psychologue du travail ? Et en quoi peut-il vous être utile ?
Crédit photo : Pixabay

A quoi sert un psychologue du travail ? Et en quoi peut-il vous être utile ?

Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans un article un peu spécial dans lequel je vais vous parler du métier de psychologue et plus particulièrement celui de psychologue du travail. Comme beaucoup de mes consœurs et confrères, lorsque j'indique mon métier, deux réactions bien distinctes surviennent. Soit mon interlocuteur est intrigué et souhaite en savoir davantage, soit il m'énonce tout ce que l'on peut entendre sur les psychologues (parfois même à la suite) :

"Ah, tu es psychologue... Donc, tu t'occupes des "fous" ?"
"Tu as un divan, comme les psys de la télé ?"
"Tu ne dois pas être très bavarde ?"
"Tu as fait des études de psycho, donc tu dois avoir toi-même des problèmes !"
"Là tout de suite, je suis sûr que tu m'analyses !"

Et oui, les préjugés ont la vie dure... La plupart du temps, il est plus facile de définir une fonction par ce que l’on a "entendu dire" plutôt que par son véritable contenu. J'espère pouvoir vous apporter quelques éclaircissements quant à ce métier si enrichissant.

Aucun texte alternatif pour cette image

LE PSYCHOLOGUE

Quel est son rôle ?

Comme il évolue dans différents secteurs d'activités, les missions du psychologue peuvent être diverses et variées. Pour autant, tous les psychologues ont un rôle commun, celui d'accompagner et d'aider les personnes en toute neutralité. Pour ce faire, il va par le biais d'une écoute active, permettre de repérer certaines difficultés (souffrance, questionnement sur soi...) afin d'apporter des solutions adaptées. Outre l'écoute, chaque psychologue a sa propre "boite à outils" (méthodes, approches, tests...) pour aboutir à un résultat approprié.

Contrairement aux idées reçues, les psychologues ne traitent pas seulement les pathologies et les troubles mentaux graves. Qu'il s'agisse de difficultés passagères, de doutes, de questionnements plus poussés ou de l'intention d'apporter du changement à votre quotidien, vous pouvez être amené à consulter un psychologue. 

Par ailleurs, l'exercice du psychologue est régi par le Code de Déontologie des psychologues dont "la finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l'usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie". Il garantit notamment le respect des droits des patients (liberté, dignité...) et le respect du secret professionnel.

Quelles différences avec un psychiatre ?

Le psychiatre est un médecin, il a fait des études de médecine et s'est spécialisé en psychiatrie. Comme le psychologue, il a pour objectif d'aider son patient à aller mieux. La différence étant que le psychiatre peut prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères...). C'est le spécialiste du diagnostic basé sur une évaluation complète (examens, analyses en laboratoire, imagerie...) et de la prescription de traitements. Il est à noter cependant qu'il ne prend pas seulement en charge les cas lourds et graves.

Comment devient-on psychologue ?

Pour obtenir le titre de psychologue (qui est protégé et reconnu par l’État depuis 1985), il faut faire 5 années d’études après le bac (en suivant le cursus Licence + Maîtrise + Master) et effectuer un stage d’une durée minimale de 500 heures. Il est toutefois recommandé d'effectuer plusieurs stages.

Lors de ces 5 années d’études, différents champs de la psychologie sont abordés :

  • La psychologie cognitive : étude du fonctionnement normal des processus cognitifs (mémoire, attention, raisonnement…)
  • La psychopathologie : étude des troubles et des pathologies psychiques
  • La psychologie sociale : étude des interactions, perceptions et influences sociales
  • La neuropsychologie : étude des liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement
  • La psychologie du développement : étude des changements dans le fonctionnement psychologique de l'individu au cours de sa vie
  • Psychobiologie : étude du fonctionnement organique (rôle des hormones par exemple) sur les comportements humains
  • ...
Aucun texte alternatif pour cette image

En complément, les futurs psychologues sont formés à de multiples techniques (entretiens, observations, questionnaires, analyses, tests validés scientifiquement…), en statistiques, en informatique et en langues étrangères (anglais psychologique notamment). Ils participent également à de nombreux séminaires, colloques et conférences. Ils rédigent aussi un mémoire (parfois plusieurs) pendant la durée de leur cursus.

C’est en troisième et plus particulièrement en quatrième et cinquième année que les futurs psychologues se spécialisent dans une discipline.

Pour ma part, j’ai choisi la psychologie du travail. Pour quelles raisons ? Comme beaucoup, à la fin des années 2000, j'ai eu connaissance de cette triste série noire de suicides en entreprise. Comment peut-on être amené à faire un tel geste à cause de son travail ? J'ai voulu en savoir plus. J'ai d'abord commencé par une option ("Introduction à la psychologie du travail") qui m'a confortée dans mon idée de me spécialiser dans cette branche. Ma motivation première : pouvoir contribuer au mieux-être des travailleurs.

Aucun texte alternatif pour cette image

LE PSYCHOLOGUE SPÉCIALISÉ EN PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

Le psychologue spécialisé en psychologie du travail (que l'on appelle plus communément "le psychologue du travail") va s'intéresser à la dimension psychique de l'Homme dans son environnement de travail. La psychologie du travail est une science appliquée, c'est à dire qu'elle va permettre, grâce à des connaissances rationnelles, de réaliser des objectifs pratiques. Celle-ci comptabilise 3 objets d'études :

  • La relation entre l'Homme et son activité
  • La relation entre l'Homme et son organisation
  • Les relations interpersonnelles

La psychologie du travail se base également sur d'autres branches de la psychologie comme par exemple la psychologie sociale, la psychologie du développement, la psychologie cognitive...

Le métier de psychologue du travail est encore mal connu. Pourtant, ses champs d’interventions sont multiples et très diversifiés :

  • Analyse et amélioration des conditions de travail
  • Santé au travail (prévention des risques psychosociaux...)
  • Formations professionnelles
  • Recrutement, gestion du personnel et des carrières
  • Conseil
  • Qualité de vie au travail
  • Accompagnement au changement
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Développement professionnel
  • Sécurité
  • ...

Le psychologue du travail peut exercer aussi bien dans le secteur privé que public (services Ressources Humaines, cabinets de conseil, agences de recrutement, organismes de formations, organisations industrielles...). Il peut également avoir une activité indépendante.

Avant de vous laisser, j'aimerais vous faire part d'un aspect important dans le métier de psychologue du travail. Comme on pourrait parfois l'imaginer, il n'est pas un négociateur. Il a plutôt un rôle de facilitateur, son objectif premier étant de concilier la nécessité de rentabilité d'une organisation avec le besoin d’épanouissement de l'individu.

Rachid Cheraba

Sr QhseSupervisor JV ENI Sonatrach (Oil&Gas) mecanical construction

4 ans

C'est un support et soutien moral au lieu et site du travail est indispensable selon les règlements législatives du B.I.T .et O.I.T .

Françoise MAURICE

psychologue du travail retraitée

5 ans

Bravo pour cette synthèse. Effectivement, il est nécessaire, à chaque premier rdv, d'expliquer notre cadre d'intervention et nos méthodologies de travail. Il y a aussi beaucoup de confusion avec le coaching, avec ses pratiques plus ou moins avisées et heureuses.

Isabelle Barros

Facturation – Recouvrement – Gestion fournisseurs – Trésorerie freelance

5 ans
Charline ONEWEY

Psychologue du travail/Consultante et formateur Recrutement, GPEC, QVT

5 ans

Nous avons malheureusement tous les mêmes soucis de stygmatisation. Il y a des moments où c'est drôle, d'autres où c'est frustrant, d'autres encore tout simplement fatiguant que les personnes en face de nous se contentent d'une information fausse. Merci pour ces éclaircissements👌🏾 Bonne continuation

Aurélie Plantablat

Psychologue du travail, Enseignant

5 ans

Merci pour cette superbe synthèse

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets