QWANT le moteur de recherche "français" à quitte ou double
Mon attention a été attiré sur cet article de Julien Bergounhoux dans l'Usine Digitale. Il fait un point assez complet de la situation de cet outil qui se veut concurrent à Google.
https://www.usine-digitale.fr/article/qwant-l-anti-google-francais-jouera-quitte-ou-double-en-2018.N643093
Je me suis permis un commentaire, en cours de modération, je le reproduis ci-après :
Je suis un fervent partisan de la recherche d'une certaine autonomie, indépendance, de l'Europe dans les technologies du"numérique" dont le moteur de recherche est le premier cheval de Troie.
L'incapacité (voulue?) des structures européennes à définir une stratégie dans ce domaine est le signe le plus évident de notre faiblesse collective face aux USA et à la Chine, alors même que nous représentons la première puissance économique mondiale.
Christian St Etienne, économiste, brosse un tableau affligeant de cette absence de vision dans son livre "Osons l'Europe des nations", il propose une réaction salutaire alors qu'il est encore temps !
Cela fait longtemps que j'ai choisi Qwant comme moteur de recherche, cela fait aussi des années que je crois à un modèle économique "disruptif" qui pourrait, j'en suis certain, satisfaire beaucoup d'internautes qui en ont assez de l'hégémonie de Google et des GAFAs.
Modification article le 19/05/2019 : je propose d'améliorer significativement l'efficacité des recherches mesurée par le temps (personnel) nécessaire à l'obtention d'un résultat pertinent. Les personnes (et organisations) attentives au temps qu'elles passent (gaspillent ?) à trouver une réponse, qui existe, dans une multitude de propositions de résultats fournis par Google selon des critères qui optimisent surtout ses résultats financiers fondés sur les "clics" devraient accepter une petite rétribution de ce service. Pour ma part j'y suis résolu.
Monsieur Léandri, si vous lisez (ce que j'espère) ce commentaire à la suite de cet excellent point de situation adressez-moi un message personnel à l'adresse jjug (at) neuf.fr (lire, bien sûr, "(at)" ="@"), je vous promets de vous en dire plus en espérant, sincèrement, vous convaincre.
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque" Albert Einstein
Les buts de l'Europe dans le numérique sont-ils clairs ?