Réactions environnementales
La lecture du dernier éditorial de Vincent Verhaeghe dans le journal de la distribution IT : EDI sur ses déboires du recyclage , m'a motivé enfin à écrire ce message. Même si je fais, en général, la promotion des marques que je représente, cela ne sera pas le cas directement ici. Je suis agacé mais surtout désolé de voir le peu de considération de la très grande majorité des sociétés publiques et privées sur l'aspect écologique des produits électroniques et IT. Ces produits représentent un des postes les plus énergivores de la planète et le recyclage n'est pas notre fort ( demandez à Vincent ) et tout le monde le sait. Sous couvert de bon esprit et d'engagement '' green'' , les appels d'offre que je lis ont au mieux 20% ( quand ce n'est pas 5 ou 10% ) de pondération sur le Développement Durable et cela se résume à l'envoi de certificats et du taux de recyclabilité de l'emballage (c'est un bon début). En 25 ans de carrière je n'ai connu qu'une seule entreprise qui m'ai demandée combien consommait mon écran et surtout en le comparant aux autres concurrents pour évaluer la performance qu'elle pouvait obtenir. 1 seule ! Vous allez me dire que nous le faisons tous , alors pourquoi ne pas l'écrire , le mesurer ...
Faites un petit jeu de calcul ( sur une base de 210 jours de travail et 8H par jour): un moniteur ( je connais mon sujet) ayant une consommation de 10W inférieure à son concurrent va faire économiser à une entreprise de 300 PC sur 3 ans plus de 15 Megawatts, pour 1000 PC c'est 50 Megawatts.... et ainsi de suite. CQFD comme on dit.Je ne parle pas du gain economique qui est sur un autre poste budgétaire .
Je ne suis pas un fan de Greta ni un écolo mais bon sang que l'on ai un peu de sensibilité et d'intelligence face à cet enjeu majeur et que l'on stoppe le critère prix à 80% dans le choix d'attribution des marchés . On consommera mieux et on sera un peu plus respectueux de notre monde.
Christophe GABORIT