Réalisez votre budget annuel en 6 étapes clés
Projetez vous vers le futur !

Réalisez votre budget annuel en 6 étapes clés

Réalisez votre budget annuel en 6 étapes.

Par Laurent GERMAIN. MCI Réunion

Le budget est une des bases de la gestion d’entreprise, outil connu il est pourtant encore trop souvent mal maîtrisé par les PME réunionnaise (ou françaises !). MCI Réunion vous donne les 6 étapes clés pour réussir votre budget annuel.

1.    Validez vos objectifs de ventes et de marges

Le budget est l’occasion de projeter vos ventes et marges pour l’année à venir en vous basant sur vos chiffres réels passés et votre perception de l’évolution de vos marchés. Rien ne sert de céder à trop d’optimisme ni non plus de « noircir » le tableau. Cette partie budget commercial doit être conçue avec vos équipes et permettra de fixer leurs objectifs. Pendant cette phase ne cherchez pas à calculer un résultat comptable final, cela ne ferai que fausser votre vision du marché.

2.    Travaillez vos charges et votre masse salariale

Votre budget doit reprendre le détail de l’ensemble de vos charges fixes. Chaque poste doit être examiné et toujours mis en regard de sa nécessité et de sa contribution aux résultats. C’est le moment propice pour remettre en cause votre organisation et vos moyens de fonctionnement. Certaines charges peuvent paraître faibles unitairement mais cumulées, elles auront une incidence très forte sur votre résultat final. Vous constaterez que des optimisations sont toujours possibles.

Attention en 2018 des modifications sont en cours sur les charges salariales et les cotisations de Gérance au RSI, tenez vous informés !

3.    Ne vous arrêtez pas au résultat.

Une fois vos ventes et charges calculées, votre résultat prévisionnel est déterminé. S’il n’est pas conforme à vos attentes, il faudra retravailler les ventes ou les charges. Ceci peut aller jusqu’à revoir votre stratégie si celle-ci ne produit pas les résultats escomptés.

90% des budgets s’arrêtent à ce stade et négligent la partie financière. C’est une grave erreur car même des résultats positifs peuvent vous conduire à une impasse financière.

4.    Intégrez vos investissements, la variation du BFR et vos remboursements de crédits.

Tout bon budget doit comprendre une approche de la partie financière. Si vos ventes augmentent, votre BFR le fera aussi et votre trésorerie risque de mettre plusieurs mois à s’en remettre. Ceci est particulièrement crucial pour des activités à forts CA mais faibles marges. Calculez également l’impact du remboursement de vos crédits en cours.

Si votre activité est saisonnière, vous pouvez décliner vos prévisions de trésorerie par mois. Inutile de le faire par contre si vous n’avez que 2 ou 3 mois de visibilité de CA…

5.    Prévoyez vos financements et gardez des réserves.

Trop souvent les PME investissent 100 % voire plus de leur CAF (Capacité d’Autofinancement) à un moment ou leur trésorerie était favorable et déchantent quelques mois plus tard. Financer vos investissements matériels en amont sera toujours bien plus facile et moins onéreux que faire du sauvetage avec des lignes de découvert ou d’escompte. Prévoyez les nouveaux financement à mettre en place compte tenu de vos investissements. Vous devez également conserver des réserves de trésorerie pour faire face aux aléas de l’activité ou à la saisonnalité de vos ventes. Un matelas de 2 a 3 mois de CA est en général conseillé.

6.    Suivez vos résultats simplement et prenez les actions correctrices à temps.

Si votre budget a été correctement réalisé il sera alors très simple de suivre vos performances par les ventes et les marges car vous saurez en permanence si vous êtes conforme ou non aux prévisions. Des seuils d’alertes pourront être définis et les actions prises dès que nécessaire. N’attendez plus votre bilan 3 mois après la fin de l’année, c’est forcément trop tard.

Vous l’avez compris, votre budget est un outil prévisionnel mais hautement opérationnel. Il vous évitera bien des mauvaises surprises et rassurera vos partenaires financiers.

Alors, avez vous terminé votre budget 2018 ?

Retrouvez nous sur MCI Réunion

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent G.

Autres pages consultées

Explorer les sujets