Réchauffement climatique et feux de forêt
La Terre se réchauffe depuis toujours par l’absorption d’une partie de l’énergie solaire, en formant un effet de serre naturel. Mais cet équilibre peut être changé, et à l’effet de serre naturel est venu se rajouter un effet de serre d’origine humaine. Avec pour conséquence principale une hausse de la température des surfaces.
Les principaux gaz à effets de serre responsables du réchauffement climatique sont :
🔹 Le dioxyde de Carbone (CO2)
🔹 Le Méthane (CH4)
🔹 Le protoxyde d’azote (N2O)
🔹 L’hexafluorure de soufre (SF6)
Aujourd’hui il ne fait aucun doute que l’augmentation des températures terrestres jouent un rôle important dans la fréquence et dans l’aggravation des incendies de forêt en France et dans le monde entier. Les départs de feux de forêts peuvent avoir une origine naturelle (foudre, éruptions volcaniques) mais sont à 90% dues à l’activité humaine et les causes peuvent être intentionnelles, involontaires ou liées aux infrastructures.
En France, Le nombre d'incendies de forêts entre 2008 et 2022 s'élève à près de 1200. Le pic a été atteint en 2019 avec 304 incendies. Même si le nombre de feux de forêts restait plutôt constant depuis 2015, les surfaces de forêts brûlées avaient fortement augmenté car les incendies étaient plus destructeurs. En France, les régions les plus touchées par les incendies de forêts sont la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’azur, l’Occitanie et la Nouvelle aquitaine[1].
Malheureusement il existe un réel cercle vicieux entre les incendies de forêts et le réchauffement climatique : les températures plus chaudes rendent les incendies plus probables et les forêts brûlées dégagent une pollution par les gaz à effet de serre qui aggrave le réchauffement climatique.
Face à l’intensité des événements à venir, mais aussi parce que le sujet « risque » devient un objectif majeur des politiques publiques, avec l’apparition de nouvelles contraintes ; la connaissance des risques sous ces différentes facettes deviendra un élément fondamental de la transaction immobilière de demain.
Loïc Orecchini
Responsable adjoint production états des risques
[1] https://www.ecologie.gouv.fr/prevention-des-feux-foret