Entrer dans un nouveau monde : défi des entreprises d'aujourd'hui

Entrer dans un nouveau monde : défi des entreprises d'aujourd'hui

Notre Société est aujourd'hui traversée par de nombreux bouleversements.

Nombreux et profonds, ces changements sont à la fois sociétaux, sociologiques, technologiques, ou environnementaux… Simultanément, la crise sanitaire a fait émerger de multiples questionnements sur le rapport au travail. Et les jeunes générations aspirent de plus en plus à trouver du SENS dans leur job.

 Simultanément, le monde de l’entreprise s'accroche à d'anciens modèles…

Les exemples sont nombreux : organisations pyramidales et silotées, fonctionnements hyper-processés et sclérosants, déficit de collaborations, écart grandissant entre travail prescrit et travail réel, management encore trop largement orienté « prescription-contrôle ». Bref, autant de pratiques quotidiennes qui freinent la capacité des entreprises à aller chercher le réservoir de sens et de performance de leurs collectifs humains.

 Mal-être, fuite et désertion   ?

Entre une société en mutation et un monde entrepreneurial qui peine à se renouveler, le niveau de défiance vis-à-vis de l’entreprise moderne au sens large semble s'accentuer. Y compris chez certains managers.

Les conséquences sont diverses :

  • Un mal-être au travail aux multiples visages. L'épuisement professionnel gagne : bore, brown et burn, out ; les confinements ont été l'occasion de réfléchir et de pendre du recul face à notre quotidien professionnel.
  • Un développement trop peu accompagné de nouveaux modes de travail ; une fuite hors les murs de l’entreprise dite « classique », avec plus ou moins de réussite … : travail indépendant, uberisation, start-up…
  • Pire… des entreprises en mal de talents… qui, dans certains secteurs, n’arrivent pas à recruter et/ou peinent à fidéliser. Main d'oeuvre et compétences semblent déserter ! Sans que l’on arrive aujourd’hui à bien distinguer ce qui est, dans cette pénurie de main d’œuvre, de l’ordre du conjoncturel ou du structurel.

 Et pourtant, nous avons tous besoin de l’entreprise

Car elle est, pour chacune et chacun, le lieu de la socialisation et de l’appartenance, celui de l’apprentissage, voire de l’épanouissement individuel. Elle peut être source de grandes joies, de fiertés, de réalisation pour chaque salarié. On peut y nouer des amitiés solides et durables, même y trouver son conjoint. C’est un lieu de VIE qui fait partie de nos vies.

L'entreprise joue un rôle vital dans la société : pour vitaliser l’économie, pour créer des emplois, pour produire des biens et offrir des services utiles à nos quotidiens. L’entreprise joue, parfois même à son insu, un rôle social majeur : lorsqu’elle favorise l’insertion de jeunes dans l’emploi, lorsqu’elle engage une démarche RSE, lorsqu’elle se dote d’une fondation, lorsque ses leaders s’engagent pour des causes et font de l’influence… Pour peu que ces initiatives dépassent une finalité strictement marketing et mercantile, et ne constituent pas un joker de « bonne conscience »… Car ces initiatives, nous les voulons authentiques, basées sur une juste Intention, sous-tendues par des valeurs ancrées chez des dirigeants alignés.

Et nous avons besoin que l’entreprise se transforme

Cela prendra du temps. Mais progressivement s’opèrent des changements. Car nous sommes finalement très nombreux à aspirer à cette approche de l’entreprise qui réussit à mieux équilibrer enjeux Business et enjeux Humains …

L'enjeu de l'entreprise pour les années qui viennent sera bel et bien Humain. L’Art de conduire le changement, de se transformer, d’innover socialement, et de se réinventer en permanence devient pour l'entreprise un avantage stratégique.

L’entreprise, privée ou publique, n’a plus que jamais d’autres choix que de continuer à faire bouger ses lignes. Et ainsi faire progresser la valeur de leur entreprise d’un point de vue économique évidemment, mais aussi sociale, sociétale et environnementale. Avec une ambition : réenchanter les équipes, générer de l’engagement au service d’une Performance accrue, globale et durable.

L'entreprise doit désormais entrer dans le Nouveau monde.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets