Réduire deux fois plus les émissions de CO2 : Moulage par injection de mousse thermoplastique avec recyclat post-consommation

Réduire deux fois plus les émissions de CO2 : Moulage par injection de mousse thermoplastique avec recyclat post-consommation

Le moulage par injection de mousse thermoplastique permet déjà une économie de matière. Mais il y a mieux : pourquoi ne pas utiliser des matériaux recyclés issus de déchets post-consommation au lieu de matériaux vierges pour réduire encore plus l'empreinte carbone ?

En collaboration avec l'Université des Sciences Appliquées de Schmalkalden, KraussMaffei a étudié cette question, en se concentrant en particulier sur les propriétés mécaniques des composants.

Les effets du recyclat post-consommation sur le moulage par injection de mousse thermoplastique

Des analyses menées par KraussMaffei et l'Université des Sciences Appliquées de Schmalkalden ont montré les effets résultant de l'utilisation de recyclat post-consommation dans le moulage par injection de mousse thermoplastique, en particulier le processus MuCell.

Le protocole de test a été mis en place dans des conditions particulièrement rigoureuses.

Le composant moussé devait peser jusqu'à 12% de moins que le composant compact et être fabriqué à partir de 100% de granulés recyclés.

Ces derniers sont issus de déchets post-consommation et sont donc significativement plus contaminés et moins homogènes que les recyclats issus de déchets industriels.

Les effets négatifs sont-ils cumulatifs ?

Le matériau recyclé issu de déchets post-consommation a souvent subi un processus de retraitement rigoureux, où il a été fondu dans une extrudeuse. Cela affecte négativement le plastique en raison des forces de cisaillement et des contraintes thermiques.

L'utilisation de ces matériaux recyclés dans le processus MuCell nécessitait donc de vérifier si ces deux effets se cumulaient. De plus, les propriétés électriques devaient être analysées en collaboration avec un partenaire industriel.

Propriétés mécaniques : résistance à la traction, résistance à la flexion et résistance aux chocs

Les trois analyses ont montré que le processus MuCell n'affecte pas plus les recyclats post-consommation que les matériaux vierges.

La crainte initiale que les deux facteurs pourraient se cumuler, affectant ainsi négativement les propriétés mécaniques, n'a pas été confirmée. Même une surcharge de 50 % de propulseur n'a eu aucun effet. Cela signifie qu'il n'y a ni baisse importante des propriétés mécaniques, ni limitation du contrôle du processus.

Étude des propriétés électriques

Comme expliqué précédemment, les propriétés électriques des échantillons testés ont également été étudiées — en termes de résistance au cheminement et de résistance superficielle. Aucune différence n'a pu être démontrée entre le matériau vierge ou le matériau recyclé, et entre les composants compacts et moussés.

Quelle est la conclusion pour la combinaison du processus MuCell et du recyclat post-consommation ?

Comme toujours, c'est l'application qui décide. Étant donné que les propriétés mécaniques des composites RPC sont généralement plus faibles, les spécifications de résistance du client sont le critère le plus important pour le projet respectif. En associant une conception d'article adaptée à la mousse, il est tout à fait possible d'utiliser de manière ciblée et judicieuse les recyclats dans le moulage par injection de mousse physique pour réduire deux fois plus l'empreinte carbone des composants.

Avantages doubles : Réduire le poids des composants et utiliser des recyclats avec le processus MuCell.


Nos experts KraussMaffei sont là pour vous fournir des conseils sur la voie la plus judicieuse pour vous et vos besoins.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets